Excellente nouvelle 🎉
my Explore Bag remporte le trophée HORIZON par ATD 👉 Découvre l'article de blog !
Destinations my Explore Bag

Que faire à Nice ? Top 15 des choses à voir absolument

January 3, 2023
10min de lecture ⏳

Découvrez notre top 15 des activités pour visiter Nice

Hello les explorateurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour découvrir Nice, la ville dans laquelle j’habite depuis plusieurs années. Il n’est pas évident de cantonner la visite de Nice à 15 activités à faire tant la cité azuréenne est riche en patrimoine naturel et culturel.

Toutefois, cela vous permettra d’avoir une idée des principales activités à faire et des endroits à voir pour visiter Nice en une journée ou deux.


Par ailleurs, sachez que my Explore Bag propose une activité pour découvrir la ville de Nice de manière ludique avec un sac rempli d'objets découverte (carte, boussole, fiche énigme, etc) et une application. Idéal pour en apprendre plus sur Nice en s'amusant (et en plus, vous gagnez des récompenses !).

👉 Cliquez ici pour en savoir plus

Souvent appelée «Nissa la Bella» par ses habitants, Nice est située au cœur d’une région dont la beauté intemporelle se dévoile dans toute sa diversité : architecture «Belle Époque», berceau de nombreux artistes, gastronomie aux saveurs provençales, nature incroyablement variée, événements culturels… Nice conserve le charme authentique d’une ville méditerranéenne et propose une variété d'activités. La capitale de la Côte d'Azur est également une ville d'art et d'histoire, avec une vie culturelle très dynamique (théâtre, opéra, musée).

D’abord indépendante puis rattachée à plusieurs royaumes italiens avant d’être annexée par la France en 1860, Nice est perçue comme la plus italienne des villes françaises. Aujourd’hui, on retrouve cette empreinte méditerranéenne dans la gastronomie locale ou encore les façades colorées du centre historique.

Depuis le début des «Tour» réalisés par les aristocrates anglais sur la Côte d'Azur à la recherche d'un climat doux en hiver, Nice est devenue une destination de renommée mondiale. Afin de répondre à la demande grandissante, de nombreux hôtels de luxe ont été construits pour accueillir les visiteurs de France et du monde entier.

Bien… Je ne vous fais pas plus attendre. Découvrez dès à présent notre top des activités à faire pour visiter Nice !

Je vous préviens, vous allez en voir des choses ! 👇

1. La Promenade des Anglais

Difficile de ne pas mentionner la célèbre Promenade des Anglais lorsque nous faisons allusion à la capitale azuréenne.

Il fut un temps où elle était le lieu préféré des aristocrates anglais à la recherche d’un climat doux pendant les mois hivernaux. On y trouve de célèbres hôtels tels que l'hôtel du Negresco (contruit tel un palais), l'hôtel Westminster ou encore le Blu Radisson Hôtel.

Elle est aujourd’hui l’endroit idéal pour les joggers ainsi que les adeptes de roller, habitués à tenter des prouesses en faisant en sorte de ne pas gêner les passants.

La “Prom”, ainsi appelée par les locaux, est également un lieu de détente où vous pourrez vous prélasser, confortablement assis sur les légendaires chaises bleues disséminées tout au long des 7 km qui la composent. Vous l’aurez compris… il y en a pour tous les goûts ! Mais cet endroit emblématique est également le théâtre d’une vie culturelle très dynamique, avec notamment le carnaval de Nice qui s’y déroule chaque année entre le mois de février et le mois de mars.

Bien aménagée avec une piste cyclable, vous pouvez rallier aisément l’aéroport depuis le port de Nice en roller ou à vélo. Et si vous êtes de grands sportifs, sachez que la piste cyclable s’étend même jusqu’à la Croisette de Cannes, en passant par Antibes ! 🚴‍♀️

💡 Notre conseil : se rendre au Quai Rauba Capeu en fin de journée pour voir un magnifique coucher de soleil !

Top 10 des choses à voir à Nice - la promenade des anglais
La promenade des anglais à Nice

2. Le parc de la colline du Château de Nice

Le nom est un peu trompeur car il ne reste que quelques ruines du château qui se tenait ici jusqu’au XVIIIème siècle pour défendre la ville. Considéré comme une forteresse imprenable, il finit malheureusement détruit par les troupes de Louis XIV en 1706, roi de France à cette époque.

La colline du Château est l’un des lieux préférés des niçois et des visiteurs. Accessible depuis la promenade des anglais ou le Vieux-Nice, ce parc est situé sur l’une des collines de Nice, offrant un panorama incroyable sur la Baie des Anges ainsi que sur le port, à environ 90 mètres d’altitude ! 😍
Vous pourrez également y voir de nombreux monuments du vieux Nice tels que la cathédrale Sainte-Réparate et la Tour Saint-François. Quelle vue !

Malgré la destruction des fortifications, la colline du Château conserve encore des vestiges du passé. En vous y aventurant, vous pourrez observer la Tour Bellanda, la cascade du château ainsi que les ruines du château mises en évidence.

Le parc de la colline du château de Nice est peut être bien LE lieu à faire absolument à Nice !

💡Vous pourrez y accéder via une balade à pied mais sachez que pour les personnes en difficulté motrice, il est possible d’emprunter un ascenseur pour rejoindre aisément le parc de la colline du Château.

Top 10 des choses à voir à Nice - la colline du château de Nice
La colline du château de Nice

3. La place Garibaldi

Première extension de la vieille ville vers la ville moderne, la Place Garibaldi est entourée d’édifices dotés d’élégantes façades jaune ocre avec des volets verts typiques niçois. Datant également de la fin du XVIIIème siècle, son église (ou chapelle) du Saint Sépulcre s’harmonise parfaitement avec le lieu.

Le célèbre niçois Giuseppe Garibaldi, qui mit ses compétences de combattant au service de l’Italie durant sa période d’unification, domine aujourd’hui cette place en son centre, aux côtés de deux lions représentant la France et l’Italie.

À elle seule, cette place incontournable située au coeur de Nice reflète l’identité niçoise, s’étant forgée au fil des siècles en bénéficiant principalement d’influences italiennes et françaises.

En plus de profiter des bars et restaurants de la place Garibaldi, vous pourrez rejoindre la rue Bonaparte, également très animée de nuit, ou le port de Nice en empruntant la rue Cassini. La place Garibaldi est un incournable de enrichir vos visites à Nice !

💡 Notre conseil : si vous souhaitez déguster de bons tapas niçois, on vous recommande le restaurant La Maioun, situé sur la Place Garibaldi

Top 10 des choses à voir à Nice - la place Garibaldi
La place Garibaldi à Nice - ©Frenchriviera.travel

4. Le cours Saleya

Continuez votre visite avec le Cours Saleya, pour voir la vieille ville de Nice dans toute sa splendeur !

Si vous rencontrez des façades colorées, des glaciers à tire larigot, des restaurants niçois à chaque coin de rue et une architecture baroque prédominante, vous pouvez être sûrs que vous vous situez dans le centre historique de Nice !

Le cours Saleya est l’un des lieux les plus dynamiques du centre historique, aussi bien de jour que de nuit. C’est ici que se tiennent tous les matins (hormis le lundi) le célèbre marché aux fleurs ainsi que le marché alimentaire. Vous pourrez y déguster socca, olives niçoises, fruits de saison ainsi que de nombreuses autres spécialités locales. Si la gastronomie Niçoise vous intéresse, découvrez nos 5 spécialités culinaires niçoises à ne pas manquer !

Le soir, de nombreux locaux et visiteurs se rendent dans les bars et restaurants du cours Saleya pour y passer un bon moment !

Top 10 des choses à voir à Nice - le cours Saleya
Le cours Saleya, dans le Vieux-Nice

5. L’opéra de Nice

Pourquoi ne pas s’offrir une soirée culturelle au cœur du Vieux-Nice ?

Construit sur les cendres d’un ancien théâtre et inauguré en 1885, l’Opéra est encore aujourd’hui au centre de la vie culturelle niçoise. 🎶

Le mariage harmonieux entre œuvres contemporaines, redécouverte des joyaux de l’opéra ainsi que l’adaptation d’un répertoire plus traditionnel offrent une programmation éclectique et audacieuse, aussi bien pour un public amateur que confirmé.

A l’époque, le mur Est de l’opéra était directement relié à une passerelle donnant sur une promenade surplombant le Cours Saleya ainsi que la Promenade des Anglais. C’est ici que les comédiens se retrouvaient pendant l’entracte dans un cadre exceptionnel.

Si vous êtes des amateurs d'art, d'œuvres musicales et/ou théâtrales, ce lieu est fait pour vous. 🙂

Et en plus, le bâtiment est juste magnifique.

👉 Je vous mets ici le lien du site de l’opéra pour découvrir la programmation.

Top 10 des choses à voir à Nice - l'opéra de Nice
L'opéra, dans le Vieux-Nice

6. La place Rossetti

Le quartier du Vieux-Nice est un véritable joyau baroque, dont la représentation la plus accomplie est sans aucun doute la cathédrale Sainte Réparate, située sur la Place Rossetti, au coeur du centre historique. La cathédrale Sainte-Réparate est la seule église catholique portant ce titre. Toutefois, Nice abrite compte également la cathédrale Saint-Nicolas, qui pour le coup est orthodoxe (à voir absolument si vous êtes fan d'architecture et d'art orthodoxe).

Bref... La place Rossetti est un lieu de passage où touristes et locaux peuvent profiter des nombreuses terrasses de café en observant l’effervescence de la vie niçoise. C’est aussi ici que se trouve l’un des glaciers les plus populaires de la ville: le Fenocchio

Avec ses plus de 90 parfums des plus classiques au plus originaux (goûtez le parfum basilic 😉), ce célèbre glacier saura satisfaire les palais les plus délicats.

Si vous aimez les instruments de musique, vous pourrez découvrir le musée du Palais Lascaris, situé à 5 minutes à pied de la Place Rossetti. Le musée abrite une collection d'instruments datant de plusieurs siècles ! 🎻

💡 Notre conseil : si vous cherchez un restaurant typique niçois avec une grande terrasse, je vous conseille d’essayer le «Lou Fran Calin», situé aux abords de la place Rossetti ! 😍

Top 10 des choses à voir à Nice - la place Rossetti
Aperçu sur la place Rossetti à Nice

7. La tour Saint-François du Vieux-Nice

Prenez de la hauteur en grimpant les 288 marches de la tour Saint François pour dominer l’ensemble de la vieille ville de Nice.

Située dans le quartier du Vieux-Nice, cette tour du XIIIème siècle servait de clocher pour l’église et le couvent des franciscains. Suite à de nombreuses renovations, la tour ouvre ses portes aux visiteurs depuis 2019.

Si vous souhaitez faire son ascension pour observer Nice à plus de 50 mètre de hauteur, sachez qu’elle est ouverte au public durant la période estivale aux horaires suivants :

  • les vendredis de 19h à 22h
  • les samedis et dimanches de 9h30 à 13h et de 14h à 17h

Une ascension de la Tour Saint François est prévue toutes les 30 minutes moyennant un coût de 6.50€ (2.50€ pour les enfants et étudiants).

Je vous assure que l’effort vaut largement la vue panoramique !

Vous souhaitez pimenter votre visite de Nice et voir le centre sous un autre angle ? La Tour Saint françois est faite pour vous !

Top 10 des choses à voir à Nice - la tour Saint-François de Nice
Vue panoramique depuis la tour Saint-François de Nice

8. Le port Lympia

Le quartier du port de plaisance de Nice est aussi un lieu où il fait bon vivre ! Construit au XVIIIème siècle, le Port Lympia est situé à seulement 7 km de l’aéroport et à quelques minutes à pied des principaux centres d’intérêts touristiques. Un tramway permet de relier l’aéroport et le port en seulement 30 minutes (en passant par les lieux emblématiques du littoral de Nice).

Vous pourrez y apercevoir de nombreux yachts ainsi que les bâtiments du XVIIème siècle, dont le style architectural génois nous plonge directement de l’autre côté de la frontière italienne. D'ailleurs, si vous aimez l'architecture Néo-Classique (avec de grosses colonnes), l'église Notre-Dame-du-Port-de-Nice vaudra certainement le coup d'oeil.

Mais ce qui fait le plus la fierté des niçois, ce sont les célèbres «pointus», ces petites barques en bois dont l’avant et l’arrière terminent en pointe. Très bien entretenues par les locaux, ces barques typiques situées sur la rive Est révèlent leurs couleurs éclatantes sous le soleil de la «French Riviera». Pas facile de chosir quel bateau est notre préféré !

Petit conseil, n’hésitez pas à emprunter la longue digue menant jusqu’au phare. La vue sur Nice durant les couchers de soleil est juste incroyable ! 😍

Et si vous cherchez à faire une balade ou une excursion en bateau, sachez que le port est un bon point de départ pour partir à l'aventure notre mer azur !

Alors, vous êtes plus bateau ou yacht ?

💡 Notre conseil : il existe un bateau navette gratuit pour traverser le port de Nice en passant d'une rive à l'autre !

Top 10 des choses à voir à Nice - le port lympia
Le port Lympia de Nice

9. La place Masséna

Construite dans les années 1840 puis intégrée à un projet d’embellissement après l’Annexion du comté de Nice par la France, la place Masséna est aujourd’hui considérée comme le joyau de la ville. Elle doit son nom à André Masséna, un maréchal niçois de l’Empire sous Napoléon Bonaparte.

Ce lieu est reconnaissable par sa «Fontaine du Soleil» avec au centre une statue d’Apollon. De plus, ses nombreux bâtiments rouges marquent une différence notable avec les façades jaunes de la vieille ville. À l’image de la capitale de la Côte d'Azur, cette place offre une vue dégagée sur la mer ainsi que sur les collines de Nice (suivez le regard d’Apollon pour les apercevoir).

En plus d’être un lieu incontournable de Nice, la place Masséna est aussi le théâtre de nombreux événements tout au long de l’année ! 🥳
Le carnaval de Nice en février-mars, le festival du jazz en juillet, le marché de Noël en décembre, ainsi que d’autres rassemblements comme la journée mondiale de la science rendent cet endroit extrêmement attractif.

Top 10 des choses à voir à Nice - la place Masséna
La place Masséna à Nice

10. La promenade du paillon

Cette fameuse promenade reliant la place Masséna à la place Garibaldi a vu le jour en 2011. Autrefois, c’est ici que se trouvaient les jardins suspendus ainsi que la gare routière de Nice.

Le parc de la promenade du Paillon possède de nombreuses fontaines jaillissant depuis le sol, avec lesquelles grands et petits s’amusent durant les journées ensoleillées... Ce qui n’est pas rare puisque Nice bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an. 🌞

Lorsque la nuit tombe, les jets d’eau s’animent avec des lumières et des jeux de couleurs, créant une atmosphère magique.

En vous aventurant dans ce lieu incontournable, vous trouverez un grand parc à jeux en bois pour enfants, de nombreux bancs ainsi que des espaces verts au sein desquels vous pourrez vous relaxer après quelques heures passées dans cette ville dynamique.

En plus d'être une passerelle entre le vieux Nice et la partie moderne de la ville, ce parc est un véritable lieu de détente après une journée riche en exploration !

Top 10 des choses à voir à Nice - la promenade du paillon
La promenade du paillon de Nice

11. Le musée du MAMAC

Si vous cherchez un musée pour apporter un côté culturel à vos visites, il en existe de nombreux à Nice.

L'un des plus célèbres et de loin le plus imposant est le musée du MAMAC, situé à proximité de la place Garibaldi.

Signifiant littéralement Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, le MAMAC abrite aussi bien des collections que des exposition permanentes et temporaires. Durant votre visite, vous serez étonnés par la qualité des oeuvres proposées. Et surprise sur le gâteau, vous aurez accès au beau rooftop du musée, offrant une vue panoramique sur la ville de Nice.

Au niveau du prix, cela coûte 10€ par personne mais vous pouvez bénéficier d'un prix de groupe à partir de 10 personnes à 8€/personne. L'entrée est gratuite pour les mineurs, étudiants et demandeurs d'emploi.

👉 Je vous mets ici un lien pour en savoir plus sur le musée du MAMAC


Et si vous souhaitez réaliser davantage d'activités culturelles durant votre visite à Nice, on vous recommande le musée Matisse et le musée Marc Chagall (tout deux situés dans le quartier de Cimiez), le musée d'achélogie de Cimiez, le Musée du Palais Lascaris ou encore la Villa Massena. Entre art, histoire et archéologie, il y en a pour tous les goûts.

Top des choses à voir à Nice - Musée du MAMAC
Musée du MAMAC de Nice

12. La balade du Cap de Nice

Situé à environ 5 minutes à pied de la plage de la réserve de Nice, le sentier littoral du Cap de Nice vous plongera dans un paysage (presque) lunaire pour votre plaisir ! C'est une balade très accessible qui peut se faire en environ 30 minutes, jusqu'à atterrir sur une plateforme de laquelle vous pourrez vous baigner avant de repartir dans l'autre sens.

Un lieu bien sympa si vous souhaitez vous balader ou faire un jogging en peu de temps ! Vous allez en voir de toutes les couleurs.

Allez, je vous partage la coordonnée GPS du point de départ pour être sûr de ne pas vous perdre 😜 : 43.690161, 7.293883

Top des choses à faire à Nice - Balade du Cap de Nice
Balade à pied au départ de la plage de la Réserve - Cap de Nice

13. Le Mont Boron

Si vous voulez faire une excursion au départ de Nice, le Mont Boron est fait pour vous ! Ok... Le mot "excursion" est peut être un peu fort.

Mais cela n'empêche que la balade du Mont Boron vaut vraiment le détour. Pour les plus courageux, vous pourrez faire cette balade au départ du quartier du port de Nice. Si vous ne souhaitez pas trop marcher, sachez que vous pourrez vous y rendre en bus ou en voiture car il y a de nombreuses places de parking sur place.

Au sommet du quartier du Mont Boron se trouve un fort portant le même nom. Culminant à environ 190 mètres d'altitude, le Fort du Mont Boron (ou Mont Alban) offre une vue spectaculaire sur la Baie de Villefranche ainsi que sur Saint-Jean-Cap-Ferrat. C'est également le lieu idéal pour un piquer nique avec vos proches ! 😜

👉 Je vous mets un lien ici pour en savoir sur la randonnée du Mont Boron

Une bonne balade au Mont Boron, ça n'a pas de prix ! 😍

Alors... On part en excursion (à pied bien sûr !) ?

Top des choses à voir à Nice - Balade du Mont Boron
Balade à pied à proximité du Mont Boron de Nice

14. Se détendre à la plage

C'est la Côte d'Azur !

Nice regorge de nombreuses plages «de ville» le long de la Promenade des Anglais et jusqu'à après le port, toutes accessibles à pieds. Idéal pour se baigner proche des hôtels de la Prom’.

Bien que nous préférons les plages excentrées comme celles de Villefranche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, d'Eze ou Roquebrune-Cap-Martin, il y a tout de même une plage que nous pouvons vous recommander : la plage de la réserve, située à 10 minutes à pied du port de Nice, dans le quartier portant le même nom.

Il faut le dire, cette plage est très fréquentées en été, mais elle apporte un côté «crique» que l'on ne retrouve pas forcément dans les plages le long de la Promenade des Anglais. Et surtout, si vous aimez observer les fonds marins avec votre masque et tube, sachez que c'est la meilleure plage à Nice pour cela !

Pour la petite anecdote, c'est sur cette même plage qu'ont été tournées des scènes du film Brice de Nice (oui, vous savez, le surfer winner ! )🏄

Idéal pour se détendre après une journée riche en exploration.

Que voir à Nice pour sortir de l'Hôtel - Plage de la réserve
Shooting photo my Explore Bag et Maison Alziari sur l'une des plages de la réserve de Nice- ©Adwiin

15. Les villages environnants

Hé oui ! La Côte d'Azur est riche, riche de magnifiques villages faisant rayonner la France. Un vrai musée à ciel ouvert.

Durant votre visite de la ville de Nice ou de la Côte d'Azur, on vous recommande d'intégrer à votre visite certains villages environnants.

Voici 5 best villages à découvrir aux alentours de Nice :

  • Villefranche, village mitoyen à Nice
  • Eze, le village à la renommée mondiale, entre Nice et Monaco
  • La Turbie, situé juste au-dessus de Monaco
  • Roquebrune-Cap-Martin-Village, peu connu et pourtant si charmant
  • Sainte-Agnès, le plus haut village perché de France, offrant une magnifique vue sur la mer azur

Avec tout ça vous avez le choix !

Si vous êtes hérbergés dans un hôtel, vous pourrez certainement y trouver une excursion (ou plusieurs visites) au départ de Nice. Bien entendu, ce sont également des villages que vous vous pouvez intégrer à votre visite autonome depuis Nice. Comptez environ une demi-journée de visite par village (ça en fait des visites !).

Que-voir-à-Nice-village-d_Eze, entre Nice et Monaco
Vue depuis le village d'Eze, situé entre Nice et Monaco

Nous arrivons à la fin de ce top des choses à faire et à voir à Nice. Ces recommandations sont idéales pour visiter Nice en un ou deux jours. Bien entendu, il existe de nombreux autres lieux, monuments et balades à Nice et dans les environs (parc des arènes de cimiez, hôtel et Palais du Negresco, sentier de Villefranche, Cathédrale Saint-Nicolas, Musée de la photo, Quartier de la Libération, hôtels avec rooftop, etc). De quoi planifier plusieurs visites dans la capitale de la Côte d'Azur.

Si vous souhaitez visiter Nice de manière ludique en une journée ou en deux, vous pouvez opter pour notre activité my Explore Bag - Nissa Explore. Après avoir récupéré votre sac à dos en location 🎒, vous partirez à la découverte de la ville pour résoudre des défis tout en apprenant des anecdotes et des faits culturels. L’activité peut se réaliser en famille (enfants de plus de 10 ans), entre amis, en couple ou même en tant qu’explorateur solitaire. Je suis sûr que vous allez adorer l’expérience ! 😉

Découvrez nos différentes destinations ci-dessous. 👇

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour découvrir une nouvelle destination ! 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

🗺 Les destinations my Explore bag

Découvre sans plus attendre les différentes destinations à visiter avec my Explore Bag. Tu veux essayer une aventure my Explore Bag sur une destination non disponible ?
Nous sommes à l’écoute ! 😉 Écris-nous sur les réseaux sociaux !

explore

Ces articles devraient vous plaire...

Explorer les autres articles de blog my Explore Bag !

Destinations my Explore Bag

Les 5 spécialités culinaires de Nice à ne pas manquer

23/12/2022
5min de lecture ⏳
Destinations my Explore Bag

Visiter Menton : top 10 des activités incontournables 🍋

15/11/2022
10min de lecture ⏳
Tourisme durable

Définition de l’Upcycling : my Explore Bag et son sac éco responsable

11/11/2022
5min de lecture ⏳

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !