Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Que faire à Nice ? Top 10 des choses à voir absolument

January 3, 2023
10min de lecture ⏳

Découvrez notre top 10 des activités pour visiter Nice

Hello les explorateurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour découvrir Nice, la ville dans laquelle j’habite depuis plusieurs années. Il n’est pas évident de cantonner la visite de Nice à 10 activités à faire tant la cité azuréenne est riche en patrimoine naturel et culturel.

Toutefois, cela vous permettra d’avoir une idée des principales activités à faire pour visiter Nice en un ou deux jours.

Souvent appelée “Nissa la Bella” par ses habitants, Nice est située au cœur d’une région dont la beauté intemporelle se dévoile dans toute sa diversité : architecture «Belle Époque», berceau de nombreux artistes, gastronomie aux saveurs provençales, nature incroyablement variée, événements culturels… Nice conserve le charme authentique d’une ville méditerranéenne et propose une variété d'activités.

D’abord indépendante puis rattachée à plusieurs royaumes italiens avant d’être annexée par la France en 1860, Nice est perçue comme la plus italienne des villes françaises. Aujourd’hui, on retrouve cette empreinte méditerranéenne dans la gastronomie locale ou encore les façades colorées du centre historique.

Bien… Je ne vous fais pas plus attendre. Découvrez dès à présent notre top des activités à faire pour visiter Nice ! 👇

1. La Promenade des Anglais

Difficile de ne pas mentionner la célèbre Promenade des Anglais lorsque nous faisons allusion à la capitale azuréenne.

Il fut un temps où elle était le lieu préféré des aristocrates anglais à la recherche d’un climat doux pendant les mois hivernaux.

Elle est aujourd’hui l’endroit idéal pour les joggers ainsi que les adeptes de roller, habitués à tenter des prouesses en faisant en sorte de ne pas gêner les passants.

La “Prom”, ainsi appelée par les locaux, est également un lieu de détente où vous pourrez vous prélasser, confortablement assis sur les légendaires chaises bleues disséminées tout au long des 7 km qui la composent. Vous l’aurez compris… il y en a pour tous les goûts ! Mais cet endroit emblématique est également le théâtre d’une vie culturelle très dynamique, avec notamment le carnaval de Nice qui s’y déroule chaque année entre le mois de février et le mois de mars.

Bien aménagée avec une piste cyclable, vous pouvez rallier aisément l’aéroport depuis le port de Nice en roller ou à vélo. Et si vous êtes de grands sportifs, sachez que la piste cyclable s’étend même jusqu’à la Croisette de Cannes, en passant par Antibes ! 🚴‍♀️

Top 10 des choses à voir à Nice - la promenade des anglais
La promenade des anglais à Nice

2. La colline du Château de Nice

Le nom est un peu trompeur car il ne reste que quelques ruines du château qui se tenait ici jusqu’au XVIIIème siècle pour défendre la ville. Considéré comme une forteresse imprenable, il finit malheureusement détruit par les troupes de Louis XIV en 1706.

La colline du Château est l’un des lieux préférés des niçois et des visiteurs. Accessible depuis la promenade des anglais ou le Vieux-Nice, ce parc est situé sur l’une des collines de Nice, offrant un panorama incroyable sur la Baie des Anges ainsi que sur le port, à environ 90 mètres d’altitude ! 😍

Malgré la destruction des fortifications, la colline du Château conserve encore des vestiges du passé. En vous y aventurant, vous pourrez observer la Tour Bellanda, la cascade du château ainsi que les ruines du château mises en évidence.

C’est l’un si ce n’est LE lieu à visiter en priorité à Nice ! Pour les personnes en difficulté motrice, sachez qu’il est possible d’emprunter un ascenseur pour rejoindre aisément le parc de la colline du Château.

Top 10 des choses à voir à Nice - la colline du château de Nice
La colline du château de Nice

3. La place Garibaldi

Première extension de la vieille ville vers la ville moderne, la Place Garibaldi est entourée d’édifices dotés d’élégantes façades jaune ocre avec des volets verts typiques niçois. Datant également de la fin du XVIIIème siècle, sa chapelle du Saint Sépulcre s’harmonise parfaitement avec le lieu.

Le célèbre niçois Giuseppe Garibaldi, qui mit ses compétences de combattant au service de l’Italie durant sa période d’unification, domine aujourd’hui cette place en son centre, aux côtés de deux lions représentant la France et l’Italie.

À elle seule, cette place incontournable reflète l’identité niçoise, s’étant forgée au fil des siècles en bénéficiant principalement d’influences italiennes et françaises.

En plus de profiter des bars et restaurants de la place Garibaldi, vous pourrez rejoindre la rue Bonaparte, également très animée de nuit, ou le port de Nice en empruntant la rue Cassini.

Top 10 des choses à voir à Nice - la place Garibaldi
La place Garibaldi à Nice - ©Frenchriviera.travel

4. Le cours Saleya

Si vous rencontrez des façades colorées, des glaciers à tire larigot, des restaurants niçois à chaque coin de rue et une architecture baroque prédominante, vous pouvez être sûrs que vous vous situez dans le centre historique de Nice !

Le cours Saleya est l’un des lieux les plus dynamiques du centre historique, aussi bien de jour que de nuit. C’est ici que se tiennent tous les matins (hormis le lundi) le célèbre marché aux fleurs ainsi que le marché alimentaire. Vous pourrez y déguster socca, olives niçoises, fruits de saison ainsi que de nombreuses autres spécialités locales. Si la gastronomie Niçoise vous intéresse, découvrez nos 5 spécialités culinaires niçoises à ne pas manquer !

Le soir, de nombreux locaux et visiteurs se rendent dans les bars et restaurants du cours Saleya pour y passer un bon moment !

Top 10 des choses à voir à Nice - le cours Saleya
Le cours Saleya, dans le Vieux-Nice

5. L’opéra de Nice

Pourquoi ne pas s’offrir une soirée culturelle au cœur du Vieux-Nice ?

Construit sur les cendres d’un ancien théâtre et inauguré en 1885, l’Opéra est encore aujourd’hui au centre de la vie culturelle niçoise. 🎶

Le mariage harmonieux entre œuvres contemporaines, redécouverte des joyaux de l’opéra ainsi que l’adaptation d’un répertoire plus traditionnel offrent une programmation éclectique et audacieuse, aussi bien pour un public amateur que confirmé.

A l’époque, le mur Est de l’opéra était directement relié à une passerelle donnant sur une promenade surplombant le Cours Saleya ainsi que la Promenade des Anglais. C’est ici que les comédiens se retrouvaient pendant l’entracte dans un cadre exceptionnel.

Si vous êtes des amateurs d'œuvres musicales et/ou théâtrales, ce lieu est fait pour vous. 🙂

Et en plus, le bâtiment est juste magnifique.

👉 Je vous mets ici le lien du site de l’opéra pour découvrir la programmation.

Top 10 des choses à voir à Nice - l'opéra de Nice
L'opéra, dans le Vieux-Nice

6. La place Rossetti

Le Vieux-Nice est un véritable joyau baroque, dont la représentation la plus accomplie est sans aucun doute la cathédrale Sainte Réparate, située sur la Place Rossetti.

La place Rossetti est un lieu de passage où touristes et locaux peuvent profiter des nombreuses terrasses de café en observant l’effervescence de la vie niçoise. C’est aussi ici que se trouve l’un des glaciers les plus populaires de la ville: le Fenocchio

Avec ses plus de 90 parfums des plus classiques au plus originaux (goûtez le parfum basilic ;)), ce célèbre glacier saura satisfaire les palais les plus délicats.

Si vous cherchez un restaurant typique niçois avec une grande terrasse, je vous conseille d’essayer le «Lou Fran Calin», situé aux abords de la place Rossetti ! 😍

Top 10 des choses à voir à Nice - la place Rossetti
Aperçu sur la place Rossetti à Nice

7. La tour Saint-François du Vieux-Nice

Prenez de la hauteur en grimpant les 288 marches de la tour Saint-François pour dominer l’ensemble de la vieille ville de Nice.

Cette tour du XIIIème siècle servait de clocher pour l’église et le couvent des franciscains. Suite à de nombreuses renovations, la tour ouvre ses portes aux visiteurs depuis 2019.

Si vous souhaitez faire son ascension pour observer Nice à plus de 50 mètre de hauteur, sachez qu’elle est ouverte au public durant la période estivale aux horaires suivants :

  • les vendredis de 19h à 22h
  • les samedis et dimanches de 9h30 à 13h et de 14h à 17h

Une ascension est prévue toutes les 30 minutes moyennant un coût de 6.50€ (2.50€ pour les enfants et étudiants).

Je vous assure que l’effort vaut largement la vue panoramique !

Top 10 des choses à voir à Nice - la tour Saint-François de Nice
Vue panoramique depuis la tour Saint-François de Nice

8. Le port Lympia

Le port de plaisance de Nice est aussi un lieu où il fait bon vivre ! Construit au XVIIIème siècle, le Port Lympia est situé à seulement 7 km de l’aéroport et à quelques minutes à pied des principaux centres d’intérêts touristiques. Un tramway permet de relier l’aéroport et le port en seulement 30 minutes (en passant par les lieux emblématiques du littoral de Nice).

Vous pourrez y apercevoir de nombreux yachts ainsi que les bâtiments du XVIIème siècle, dont le style architectural génois nous plonge directement de l’autre côté de la frontière italienne.

Mais ce qui fait le plus la fierté des niçois, ce sont les célèbres «pointus», ces petites barques en bois dont l’avant et l’arrière terminent en pointe. Très bien entretenues par les locaux, ces barques typiques situées sur la rive Est révèlent leurs couleurs éclatantes sous le soleil de la «French Riviera».

Petit conseil, n’hésitez pas à emprunter la longue digue menant jusqu’au phare. La vue sur Nice durant les couchers de soleil est juste incroyable ! 😍

Top 10 des choses à voir à Nice - le port lympia
Le port Lympia de Nice

9. La place Masséna

Construite dans les années 1840 puis intégrée à un projet d’embellissement après l’Annexion par la France, la place Masséna est aujourd’hui considérée comme le joyau de la ville. Elle doit son nom à André Masséna, un maréchal niçois de l’Empire sous Napoléon Bonaparte.

Ce lieu est reconnaissable par sa «Fontaine du Soleil» avec au centre une statue d’Apollon. De plus, ses nombreux bâtiments rouges marquent une différence notable avec les façades jaunes de la vieille ville. À l’image de la capitale azuréenne, cette place offre une vue dégagée sur la mer ainsi que sur les collines de Nice (suivez le regard d’Apollon pour les apercevoir).

En plus d’être un lieu incontournable de Nice, la place Masséna est aussi le théâtre de nombreux événements tout au long de l’année ! 🥳
Le carnaval de Nice en février-mars, le festival du jazz en juillet, le marché de Noël en décembre, ainsi que d’autres rassemblements comme la journée mondiale de la science rendent cet endroit extrêmement attractif.

Top 10 des choses à voir à Nice - la place Masséna
La place Masséna à Nice

10. La promenade du paillon

Cette fameuse promenade reliant la place Masséna à la place Garibaldi a vu le jour en 2011. Autrefois, c’est ici que se trouvaient les jardins suspendus ainsi que la gare routière.

La promenade du Paillon possède de nombreuses fontaines jaillissant depuis le sol, avec lesquelles grands et petits s’amusent durant les journées ensoleillées... Ce qui n’est pas rare puisque Nice bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an. 🌞

Lorsque la nuit tombe, les jets d’eau s’animent avec des lumières et des jeux de couleurs, créant une atmosphère magique.

En vous aventurant dans ce lieu incontournable, vous trouverez un grand parc à jeux en bois pour enfants, de nombreux bancs ainsi que des espaces verts au sein desquels vous pourrez vous relaxer après quelques heures passées dans cette ville dynamique.

C’est un véritable lieu de détente après une journée riche en exploration !

Top 10 des choses à voir à Nice - la promenade du paillon
La promenade du paillon de Nice

Nous arrivons à la fin de ce top 10 des choses à faire à Nice. Ces recommandations sont idéales pour visiter Nice en un ou deux jours. Bien entendu, il existe de nombreux autres lieux, monuments et balades à Nice, mais cela sera l’objet de futurs articles !

Si vous souhaitez visiter Nice de manière ludique en une journée ou en deux jours, vous pouvez opter pour notre activité my Explore Bag - Nissa Explore. Après avoir récupérer votre sac à dos en location 🎒ou votre kit d’exploration 🗺️, vous partirez à la découverte de la ville pour résoudre des défis tout en apprenant des anecdotes et des faits culturels. L’activité peut se réaliser en famille (enfants de plus de 10 ans), entre amis, en couple ou même en tant qu’explorateur solitaire. Je suis sûr que vous allez adorer l’expérience ! 😉

Découvrez nos différentes aventures ci-dessous. 👇

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour découvrir une nouvelle destination ! 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !