Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Visiter Menton : top 10 des activités incontournables 🍋

November 15, 2022
10min de lecture ⏳

Top 10 des activités incontournables à faire à Menton

Salut à vous les explorateurs,

Aujourd’hui, je vais vous partager mon top 10 des activités incontournables à faire à Menton, la ville aux plus de 300 jours d’ensoleillement par an (oui, il fait bon vivre ici) ! 🌞

Mais avant tout, un petit mot sur Menton, parfois renommée “La ville Jardin” ou “La Perle de la France”.

Située entre la Principauté de Monaco et la frontière italienne, la ville de Menton allie harmonieusement culture, traditions et douceur de vivre. Historiquement, les premières mentions de Menton remontent à 1262, ce qui en ferait presque une ville millénaire (ça fait vachement classe comme surnom 😏).

Au fil des siècles, “la Perle de la France” s’est construit une identité culturelle forte, notamment en raison des influences génoises, provençales, monégasques, niçoises, jusqu’à son annexion par la France en 1860.

On dit que tout visiteur s’aventurant à Menton en repart avec une sensation de bien-être… Et l’envie d’y retourner !

Bien… Je crois que la ville est déjà bien introduite ! Je vous laisse découvrir mon top 10 des choses à faire à Menton. 👇

1. Visiter le centre historique de Menton

Le centre historique de Menton a vraiment été l’un de mes coups de cœur. 😍

Entre ses façades colorées enjolivées par des volets verts nous rappelant le style génois, sa rue Longue et ses ateliers d’art ou encore ses ruelles et ses placettes (sans oublier les remparts !), le centre historique de Menton a vraiment de quoi séduire tout explorateur en quête de découverte et de bon temps.

Et c’est vrai qu’en s’aventurant dans le centre historique, on est tout de suite plongés dans le 17ème siècle baroque de cette région méditerranéenne. En parlant de baroque, je vous présenterai juste après un monument phénoménal !

Vous voulez une anecdote sur la vieille ville de Menton ?

Dans le centre historique, vous remarquerez que la plupart des bâtiments sont orientés vers l’Est.

Cela leur permet de bénéficier du soleil d’hiver, plus bas et plus doux, tandis que le soleil d’été n'atteindra que les toitures orangées.

À l'époque, tout était pensé pour limiter l'ensoleillement de la ville.

Top 10 des activités à faire à Menton - visiter le centre historique
Ruelle du centre historique de Menton

2. La Basilique Saint-Michel et sa place

C’est un peu la récompense après avoir gravi quelques marches (faites des pauses, ici vous avez le temps 😮) !

Toujours dans le centre historique de Menton, la Basilique Saint-Michel et la place portant le même nom sont les plus fidèles témoins de l’héritage baroque de Menton. De véritables bijoux architecturaux.

La deuxième grande surprise de ce lieu emblématique est son balcon méditerranéen, offrant une vue sur les Jardins de l’Est de la ville, les terrains cultivés sous forme de restanques et la fameuse frontière italienne.

C’est dans ce lieu remarquable qu’a lieu chaque été le Festival de la Musique de Menton.

Si vous avez la chance d’y être à ce moment-là, n’hésitez pas à y faire un tour !

Vue sur la Basilique Saint-Michel

3. Les jardins incontournables de Menton 🌱

Impossible de parler de Menton sans mentionner ses célèbres jardins d’exception.

Dès la fin du 19ème siècle, la ville attire de nombreux hivernants (les premiers touristes se rendant à Menton à la recherche de températures douces en hiver), qui créent petit à petit des jardins en important des végétaux en tout genre. 🌴💐

C’est comme cela que Menton est devenue une véritable serre à ciel ouvert.

On va retrouver par exemple le Jardin Serre de la Madonne avec ses plantes et essences rares venues du monde entier, le Jardin Fontana Rosa classé Monument Historique, rappelant les patios andalous, ou encore, le Jardin du Val Rahmeh, peuplé par une myriade de lotus et nymphéas.

En tout, vous pourrez visiter jusqu’à 8 Jardins Remarquables. Attention, car l’accès à la plupart de ces jardins est payant. Il faut compter généralement entre 5 et 10€. Vous pourrez même réserver à l’avance sur le site de l'Office de Tourisme de Menton, Riviera & Merveilles :
S’évader dans les jardins | Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles (menton-riviera-merveilles.fr)

Ça en fait des choses à faire !

Top 10 des activités à faire à Menton - Visiter les jardins de Meton
Jardins d'exception à Menton

4. Le Marché des Halles de Menton

Si vous voulez découvrir des produits locaux, c’est sans aucun doute vers le Marché couvert des Halles de Menton qu’il faut se diriger.

En effet, c’est ici que de nombreux producteurs proposent une multitude de produits locaux ou venant d’Italie. 🤌

Vous pourrez par exemple consommer des fruits et légumes de saison, de la viande, du fromage venant tout droit des vallées de l’arrière-pays (miam 🤤), ou encore du poisson issu de la pêche locale.

En pénétrant dans le Marché des Halles, vous serez certain d’une chose : c’est le Sud !🌞🌞

Pour la petite histoire, ce lieu était ardemment souhaité par les mentonnais, qui militaient pour avoir un espace couvert à l’abri du vent. Leur vœu fut exaucé en 1898 avec la construction du Marché des Halles de Menton face au littoral.

Aujourd’hui, ce marché est ouvert tous les jours jusqu’à 13h. La balade idéale pour s’ouvrir l’appétit avant l’heure du repas ! 👍

Marché des Halles de Menton, à côté du Musée Cocteau

5. Le Musée Jean Cocteau

Si vous êtes amateurs de poésie, de peinture ou d’art au sens large, vous avez certainement déjà entendu parler de Jean Cocteau.

Et bien sachez que cet artiste a marqué la ville de son empreinte ! 🎨

Pas moins de 2000 œuvres de Cocteau sont observables dans le musée à l’effigie de l’artiste, construit à côté du Marché des Halles.

Ce bâtiment est facilement reconnaissable avec ses arches ondulées et ses haies de verre et de béton. Rien que le bâtiment en question en fait un lieu à voir absolument à Menton. Malheureusement, le musée a été innondé en 2018 par une vague et il n'a pas encore rouvert ses portes. Toutefois, les oeuvres qui ont pu être sauvées sont exposées dans le musée du Bastion.

Jean Cocteau a énormément œuvré pour la ville de Menton. Par exemple, c’est lui qui a entièrement décoré la salle des mariages de la Mairie de Menton, où arabesques et figures mythologiques accompagnent les mariés dans une nouvelle page de leur vie.

6. Le Bastion

Situé sur le Quai Napoléon III, les pieds dans l’eau, le Bastion du 17ème siècle est également un lieu incontournable de Menton.

Si vous visitez le Bastion de Menton, vous pourrez accéder aux remparts pour contempler la Méditerranée en première loge ! 🌊

Vous allez voir, on se sent vraiment privilégié !

Top 10 des activités à faire à Menton - Le Bastion de Menton
Bastion de Menton, photo prise sur museecocteaumenton.fr/

7. La Promenade du Soleil, ses plages et le vieux port

C’est l’endroit idéal pour se poser après une visite riche en émotions. 🏝

Vous pourrez passer du bon temps sur la plus emblématique plage de Menton : la plage des Sablettes (elle s’étend sur plus de 350 mètres).

Je peux vous dire que le pique nique au crépuscule est sans commune mesure !

Et si vous n’êtes pas trop “pique nique”, ce n'est pas grave ! Vous pourrez profiter des nombreux restaurants en bord de mer, le tout dans un cadre idyllique.

Il y en a pour tous les goûts ici.

Non loin des plages, je vous recommande de visiter le vieux port de Menton, où les bateaux de plaisance se mêlent aux pointus colorés traditionnels. ⛵️

Situé aux pieds du centre historique, le vieux port de Menton est enlacé par les remparts médiévaux de la ville.

Si vous vous tournez vers le nord, vous aurez une vue époustouflante sur les façades jaune ocre de la vieille ville et le campanile de la Basilique Saint-Michel. À l’aube ou au crépuscule, les couleurs chaudes des façades et les montagnes en toile de fond raviront tous les amateurs de photos.

Menton se révèle aux visiteurs tel un décor de théâtre.
Bien plus qu'une visite culturelle… C’est une visite émotionnelle.

Top 10 des activités à faire à Menton - La Promenade du soleil

8. La Gastronomie Mentonnaise

C’est une excellente transition car quoi de mieux que la gastronomie locale pour nous procurer des émotions ?!

À mon sens, la gastronomie locale a une place super importante dans la découverte d’une destination. Et on peut dire que Menton dispose d’une gastronomie qui saura contenter tous les amateurs de cuisine méditerranéenne.

Parmi les spécialités culinaires locales, vous allez pouvoir goûter la fameuse tarte aux… CITRONS. 🍋

Pas étonnant quand on sait que Menton est la ville aux citrons !

D’ailleurs, d’autres produits à base de citron et d’agrumes font vraiment sensation ici. Vous allez avoir par exemple l’huile au citron, le Limoncello ou encore, la confiture aux agrumes.

Côté salé, je vous recommande de goûter les fameux Barbajuan, des sortes de raviolis frit, souvent farcis de blettes, d’épinards et de parmesan (il existe aussi une variante sucrée !).

Autre spécialité remarquable à tester si vous n’avez rien contre les anchois : la pichade.

C’est une variante de la pissaladière à déguster chaud ou froid, qui diffère par l’ajout de tomates.

Personnellement, j’ai adoré toutes ces spécialités culinaires mentonnaises mais ma préférée est sans aucun doute le Barbajuan ! 😜

Top 10 des activités à faire à Menton - La gastronomie mentonnaise
Quelques exemples de spécialités mentonnaises

9. La Fête du Citron 🍋

Chaque année durant le mois de février, la Fête du Citron vient embraser la ville de Menton !

Sympa comme tradition ! Vous vous demandez peut-être d’où est-ce que ça vient ? Eh bien… Cette histoire commence à la fin du 19ème siècle.

En 1875, les hôteliers mentonnais décidèrent d'organiser un carnaval annuel pour divertir la clientèle fortunée venant passer l'hiver ici. Malheureusement, ce carnaval ne fut que l’ombre du célèbre carnaval de Nice.

C’est alors que ces derniers décidèrent d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les années 1920. Face au succès rencontré par cette exposition, le carnaval fut remplacé en 1934 par la Fête du Citron.

Aujourd'hui des chars aux structures métalliques défilent dans les rues pour l'occasion et de nombreux agrumes y sont attachés par des élastiques aux couleurs de leur peau. 🟡🟠

Si vous visitez Menton durant cette période, je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir la Fête du Citron !

Top 10 des choses à voir à Menton - La fête du citron de Menton
Fête du Citron à Menton

10. Les activités nautiques

Menton est également reconnue pour être une ville de sports nautiques. ⛵🛶

Si vous êtes un aventurier maritime, vous trouverez certainement votre bonheur au Centre Nautique de Menton, situé juste à côté de la Plage des Sablettes.

Location de catamarans, planches à voile, kayak, paddle géant, stand-up paddle… L’offre est assez large.

Le Centre Nautique propose toute l’année des cours de voile, d’initiation et de perfectionnement avec un encadrement spécialisé et de la location de matériel.

C’est un excellent moyen d’avoir un aperçu de Menton et de ses montagnes environnantes depuis la mer Méditerranée. 🔎⛰
Cette vue exceptionnelle vaut bien la peine de se jeter à l’eau !

Top 10 des activités à faire à Menton - Les activités nautiques à Menton
Activité nautique à Menton, photo prise sur voile-menton.fr

Nous arrivons au bout de ce top 10 des activités incontournables de Menton. J’espère que cet article vous a plu et que vous prendrez du plaisir à explorer la charmante petite ville de Menton.

J'ai pu vous proposer ce top grâce aux repérages effectués sur place avec des guides, dans le cadre de la création de l'activité my Explore Bag - Explore Menton, Riviera & Merveilles (en partenariat avec l'Office de Tourisme de Menton, Riviera & Merveilles)

Avec my Explore Bag®, vous pouvez découvrir Menton et l'arrière pays en famille ou entre ami(e)s de manière ludique et responsable.

Sélectionnez l'aventure Explore Menton, Riviera & Merveilles ci-dessous pour en savoir plus (ou contactez-nous directement 😉).

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour un prochain article pour explorer ensemble une nouvelle destination. 👌

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !