Nouvelle aventure disponible ! :
Tourisme durable

Définition de l’Upcycling : my Explore Bag et son sac éco responsable

November 11, 2022
5min de lecture ⏳

Définition de l’upcycling

Salut les explorateurs 👋

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’upcycling, une pratique émergente à l’heure où nos méthodes de productions traditionnelles semblent de moins en moins adaptées aux problèmes environnementaux que nous connaissons.

Avant de commencer, il me semble nécessaire de donner une petite définition de l’upcycling. Je vous parlerai ensuite de notre objet conçu en upcycling : le sac éco-responsable que nous appelons également, l’Explore Bag (j’y reviendrai 🙂)

Mais alors, qu’est-ce que l’upcycling ?

Schéma exemple d'upcycling

En quelques mots, l’upcycling, ou “surcyclage” en français (cela fait toujours bizarre quand on traduit ce genre de mots 😢), c’est un procédé qui consiste à récupérer des matériaux inutilisés ou usagés afin de concevoir des objets d’une qualité supérieure. L’objectif est donc de faire du neuf avec du vieux.

Mais alors vous me direz, “c’est quoi la différence entre l’upcycling et le recyclage” ?

Eh bien… Avec le recyclage, les déchets sont réintroduits dans le cycle de production dont ils sont issus. En d’autres termes, je vais recycler du papier pour faire…. (🥁🥁Roulement de tambours) du papier !

Alors que dans le cas de l’upcycling, je vais détourner l’usage initial du matériau pour en créer un nouveau totalement différent. C’est ce que nous avons fait avec notre sac éco-responsable : l’Explore Bag.

Exemple d’objet upcycling fabriqué par "Oh la Bâche !"

Pour concevoir notre Explore Bag, nous avons fait appel à "Oh la Bâche !", une entreprise spécialisée dans la conception de sacs et accessoires en bâches PVC. Original, n’est-ce pas ? Je peux vous dire que chez my Explore Bag, nous sommes super contents du résultat 🙌🙌🙌

L’entreprise aux valeurs responsables affirme que des milliers de tonnes de bâches publicitaires et événementielles produites en France ne sont utilisées que quelques jours avant d’être jetées. L’objectif d’Oh la Bâche est de récupérer ces bâches destinées à partir à la poubelle (un peu de considération pour ces bâches quand même 😅) afin de fabriquer des sacs et des accessoires design et uniques. C’est un bel exemple d’objets conçus en upcycling !

Béatrice, gérante de l’atelier basé dans le Jura, affirme qu’elle ne veut pas donner de leçons en critiquant le gaspillage ou les modèles de production à fort impact carbone. Ce qu’elle souhaite, c’est simplement “induire une réflexion sur le développement durable en montrant qu’il est possible de créer des accessoires originaux et tendances avec un faible impact carbone 🌱”.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Oh la Bâche et ses productions, vous pouvez cliquer ici pour accéder à sa boutique en ligne

Béatrice d’Oh la Bâche en plein upcylcing !

Notre sac fabriqué en bâches upcyclés : l’Explore Bag

Avec un nom d’entreprise comme my Explore Bag, il fallait impérativement avoir un sac robuste, qui en jette et en cohérence avec nos valeurs responsables. En effet, nous faisons le maximum pour réduire l’impact carbone de nos activités de visites ludiques de destinations. C’est pour cela que nous sommes très sensibles à tout ce qui est Upcycling, recyclage et durable au sens large.

Comme vous pouvez le voir, notre Explore Bag est fabriqué à 99% avec des matériaux ayant eu une vie antérieure 🔮

Bâches événementielles pour l’ossature, corde d’escalade en guise d'anse et attention… Ceintures de sécurité pour les bretelles. Oui, vous avez bien entendu ! Je peux vous dire qu’avec ces matériaux, le confort est au rendez-vous ! Nous avons d’ailleurs été  agréablement surpris.

Après avoir testé la V1 de notre Explore Bag, nous avons décidé d’ajouter des zips plus larges pour le côté pratique. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter ce sac fabriqué en upcycling 🎒

Finalement, nous avons un sac confortable, très original et robuste. Merci Oh la Bâche ! 🙂

Un exemple d'objet upcycling éco-responsable : l'Explore Bag

my Explore Bag : une activité à faible impact carbone

Dans la plupart de nos activités de visite, nous proposons aux visiteurs louer l’Explore Bag 🎒 avec ses accessoires d’exploration (boussole, carte papier, guide culturel, fiche énigme, etc) afin de partir découvrir la destination de leur choix.

Avec la location, nous réutilisons le plus possible le matériel et nous induisons également cette “réflexion sur le développement durable” en sensibilisant doucement les visiteurs.

Nous essayons de montrer à notre échelle que le tourisme et le développement durable ne sont pas obligatoirement incompatibles.

Retrouvez ci-dessous les destinations sur lesquelles les activités my Explore Bag sont implantées.

C’était un plaisir de partager un exemple d’upcycling avec vous et de vous présenter notre fabricant upcycling préféré : Oh la Bâche !

Je vous dis à très bientôt pour explorer ensemble un sujet passionnant à travers un nouvel article 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !