Nouvelle aventure disponible ! :
Gamification

La gamification dans le tourisme

October 28, 2022
5min de lecture ⏳

Qu’est-ce que la « gamification » associée au tourisme ?

À l’heure où les entreprises du tourisme cherchent à se démarquer en proposant des activités insolites, la "gamification" est certainement une voie intéressante à suivre.

Cette notion encore mystérieuse pour beaucoup d’entre nous ne peut pas se définir simplement.

Selon moi, la "gamification" associée au tourisme se traduit par le fait de rendre accessible une destination ou un lieu par le jeu. De manière générale, c’est aussi le fait de rendre accessible une connaissance à toute personne grâce à un système ludique.

De plus, les nouvelles technologies offrent davantage de possibilités en matière de "gamification", ce qui rend plus amusant les activités de découverte incluant cette dimension numérique. Le concept de "gamification" est donc étroitement lié au monde du digital.

Définition gamification tourisme

Pourquoi est-il intéressant de « gamifier » une destination ?

Les nouvelles technologies et leur démocratisation offrent de plus en plus d’opportunités en termes de création d’activités touristiques. Et ceci est d’autant plus vrai que les besoins des voyageurs évoluent en parallèle.

Aujourd’hui, les voyageurs sont à la recherche d’expériences insolites et ont tendance à se diriger vers des découvertes actives, afin de vivre une expérience à fond. Ce côté « acteur de sa propre expérience » est de plus en plus prisé, ce qui fait que des activités comme la visite traditionnelle de ville ne sont plus des premiers choix.

Gamifier une destination est un excellent moyen de la mettre en valeur et de la rendre attractive au sein du grand public.

De plus, le mécanisme de la "gamification" permet de rendre la culture plus accessible et ainsi, de valoriser le patrimoine auprès d'un public élargi.

L’avantage de la découverte par le jeu

La "gamification" d’une destination apporte un côté moderne et ludique, souvent avec comme support les nouvelles technologies. C’est ce côté ludique qui va également rendre la découverte plus intelligente.

Faisons la comparaison avec une visite de ville traditionnelle, où les voyageurs sont accompagnés par un guide et reçoivent une grande quantité d’informations de manière assez monotone.

Selon vous, combien d’entre eux seront-ils capables de retenir ne serait-ce qu’un dixième de ces informations, aussi intéressantes soient-elles ?

A mon avis, très peu ! Et c’est tout à fait normal ! Le cerveau a beaucoup de mal à retenir une information lorsqu’elle est diffusée de manière banale. La mémoire étant associative, il est nécessaire que les informations diffusées soient associées à un souvenir marquant.

Vous pouvez vous-même faire le test !

Vous vous souvenez peut-être d’un bon plat cuisiné par votre grand mère, de votre première gueule de bois ou encore du jour où vous avez décroché votre diplôme ? Il est probable que la réponse soit oui car ce sont des éléments marquants, pouvant être associés à plusieurs sens.

Mais est-ce que vous arrivez à vous souvenir de ce que vous avez mangé il y a une semaine durant votre repas du midi ?

À moins d’avoir eu une indigestion à cause de ce repas, il est peu probable que cet événement vous ait marqué !

Ce qui sort du quotidien et de notre routine habituelle a donc tendance à être plus facilement mémorisé par le cerveau.

Attention toutefois car même si la science a tendance à les confirmer, ces affirmations sont issues de mon expérience personnelle. Il ne faut donc pas tout prendre comme acquis. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à rechercher davantage d’informations afin de vous faire votre propre idée sur le sujet.

définition gamification tourisme

Et la gamification dans tout ça ?

Hé bien, en apportant un côté ludique, la "gamification" permettra plus facilement de créer des souvenirs marquants autour de l’expérience qu’elle fait vivre. En effet, les voyageurs pratiquant ce type d’activités deviennent acteurs de leur expérience et découvrent des éléments sur la destination en s’amusant. La découverte devient alors plus fun et plus intelligente !

Bien entendu, l’objectif de cet article n’est pas de rabaisser des activités comme la visite traditionnelle de ville, qui reste très intéressante et qui peut satisfaire de nombreux voyageurs. Il est toutefois intéressant de la comparer avec le concept de "gamification" car sa notoriété auprès du grand public en fait un exemple très parlant.

Découverte de Menton avec my Explore Bag

Qu'en est-il de my Explore Bag ?

Au sein de la Start-up my Explore Bag, nous avons comme projet de mettre à disposition des entreprises et du grand public une activité de découverte de ville "gamifiée".

D’abord sur la Côte d’Azur, puis en France et en Europe, c’est avec beaucoup d’ambition que nous souhaitons développer notre activité, qui se veut innovante dans le secteur du tourisme.

En effet, nous nous servons du digital comme support de "gamification" mais pas seulement…

Si les voyageurs sont guidés tout au long du jeu à l’aide d’une application, ils ont également à disposition un sac contenant de nombreux accessoires d’exploration (carte, boussole, fiches énigme…). Cela leur permet de relever des défis en équipe, de manière interactive et ludique.

Le fait d'intégrer des accessoires à la découverte nous donne une marge de manœuvre beaucoup plus importante en matière de défis. Notre seule limite est notre imagination !

my Explore Bag, c’est une association intelligente du digital et de l’authenticité qui permet la découverte d’une destination par le jeu.

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !