Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Visiter Sospel : top des choses à faire

August 12, 2022
5min de lecture ⏳

Que faire à Sospel ? Découvrez notre top recommandation !

Salut les explorateurs 👋

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire (re)découvrir le pittoresque village de Sospel, situé aux portes du Mercantour, dans l’arrière-pays mentonnais (viva la natura 🌱). Sachez que le village de Sospel est accessible via le Train des Merveilles ! C’est un excellent moyen de s’y rendre sans stress et sans impact négatif pour la planète (tant qu’à faire 🙂).
Découvrez notre article de blog sur le Train des Merveilles

À l’instar des villages environnants, j’ai eu l’occasion de découvrir la commune lors d’un repérage destiné à créer une activité de découverte sur le territoire : Explore Menton, Riviera & Merveilles (vous trouverez davantage d’informations à la fin de l’article). Et je peux vous dire que l’endroit est magnifique 🥰

Comme d’habitude, faisons un petit point culture avant de découvrir notre top de choses à faire à Sospel (parfait pour les plus érudits d’entre vous) !

Cité médiévale traversée par la Bévéra, Sospel devient un territoire du comté de Provence au XIIIe siècle, avant de passer sous le pouvoir de la maison de Savoie en 1388.

La cité s’enrichit et se développe au Moyen Âge grâce à la célèbre route muletière du Sel, fréquentée par de nombreux marchands. Toutefois, c’est au XVIIe siècle que Sospel connaît son apogée avec l’aménagement de la route Royale. La ville est rattachée à la France en 1860 après un vote favorable des Sospellois.

Voilà, maintenant qu’on a pris une petite dose d’histoire, on peut passer à notre top de choses à faire à Sospel !

C’est parti ! 🙂

Traverser le Pont-Vieux de Sospel

Ah le fameux «Ponte Vecchio» de Sospel ! Si vous arrivez à Sospel, vous ne pourrez pas le manquer. Il s’agit de l’emblème même du village. À l’époque, les marchands de la route du sel devaient obligatoirement passer par ce pont rallier Nice et le Piémont (facile de s’enrichir dans ce contexte 😜).

Avec ses arcs enjambant le fleuve de la Bévéra, le Pont-Vieux s’intègre parfaitement dans le paysage verdoyant et coloré grâce aux façades en trompe-l'œil qui bordent les rives.

C’est un lieu incontournable qui nous rappelle la Sospel médiévale.

Allez, on passe à la prochaine recommandation. Et je vous préviens, ça en jette !

Top des choses à faire à Sospel - le Pont-vieux
Pont-vieux de Sospel

Visiter la cathédrale Saint-Michel de Sospel

Si le Pont-Vieux est l’emblème du village, la cathédrale Saint-Michel, avec sa place portant le même nom, est le véritable joyau de Sospel. Cette fois-ci, ce lieu nous plonge dans la Sospel baroque de la fin du XVIIème siècle, avec ses formes élancées et richement décorées.

À mon sens, c’est l’une des plus impressionnantes places des villages du territoire ! Allez… Je suis sûr que vous êtes déjà convaincus 😄

Top des choses à faire à Sospel - la cathédrale Saint-Michel
Cathédrale Saint-Michel de Sospel

Se balader dans le centre historique et les ruines du château de Sospel

Sospel est un charmant village médiéval dans lequel il fait bon vivre. Avec ses ruelles étroites, ses calades et ses façades colorées, il s’y dégage une atmosphère particulière qui nous plonge plus de 500 ans dans le passé.

On y retrouve également les remparts et les ruines du château de Sospel. Alors oui… Par rapport à d’autres villages du coin, il ne reste plus grand chose du château. Mais c’est quand même intéressant de se balader le long des remparts du XIVème siècle.

Joueur de my Explore Bag dans le centre historique de Sospel - Découvrez notre vidéo de l'activité 📽️

Découvrir notre recommandation de randonnée pédestre à Sospel

Et pour les plus sportifs, je vous partage notre recommandation de randonnée pédestre à Sospel (les mollets vont chauffer )! 💪

Je vous présente sans plus attendre le Tour du Mont Agaisen ⛰️

Une randonnée pédestre partant du village de Sospel, d’une durée de 3h30 pour 9 km. Comptez environ 647 mètres de dénivelé.

Le point culminant de la randonnée est au niveau du fort du Mont Agaisen, à 750 mètres d’altitude.

Étant une boucle, la randonnée se termine dans le village de Sospel, où vous pourrez vous reposer sur l’une des terrasses ensoleillées ou dans un restaurant bien au chaud (selon la saison).

Cliquez ici pour accéder à davantage de détails sur la randonnée

Vue randonnée du Tour du Mont Agaisen

Bien mes amis explorateurs, c’est tout pour aujourd’hui ! Merci d’avoir pris le temps de lire l’article jusqu’au bout (si ce n’est pas le cas, merci d’avoir pris la peine de scroller 🥲)

Si vous souhaitez découvrir Sospel en vous amusant en famille ou entre amis, je ne peux que vous recommander d’opter pour notre aventure my Explore Bag - Explore Menton, Riviera & Merveilles (voir l’aventure ci-dessous 👇). Contenu culturel, challenge et humour vous attendent dans cette activité de découverte.

Quant à moi je vous retrouve prochainement pour un nouvel article sur une nouvelle destination !

À bientôt 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !