Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Visiter Breil-sur-Roya : top des activités à faire

December 13, 2022
5min de lecture ⏳

Que faire à Sospel ? Découvrez notre top recommandation !

Hello les explorateurs 👋

Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour parler de Breil-sur-Roya, un charmant village de la vallée de la Roya située sur la route du sel millénaire. On le considère également comme le pays des oliviers. 🫒

Il est possible de rejoindre le village de manière éco-responsable en empruntant la célèbre ligne du Train des Merveilles depuis Nice. Comptez environ 1h30 pour rejoindre Breil-sur-Roya. Si cette option vous intéresse, vous pouvez consulter notre article de blog sur l'itinéraire du Train des Merveilles.

Avant de découvrir notre top des activités à faire à Breil-sur-Roya, faisons un petit point historique (comme d’habitude 😀).

Au 1er siècle, la région était déjà habitée par des peuples ligures romanisés par l’empereur Auguste. La rive droite de la Roya accueillit les premières habitations autour de la chapelle Notre-Dame-du-Mont, tandis que la population s’installa sur la rive gauche au cours du Moyen Âge. À l’instar des autres communes des vallées de la Roya, le flambeau de Breil-sur-Roya passa entre les mains de nombreux comtes, venant de France et d’Italie actuelle (Vintimille, Gênes, Savoie, etc) jusqu’en 1860 et son annexion définitive par la France. Aujourd’hui, le village a la chance de posséder un héritage architectural ligure et médiéval.

Bien… Il est temps de découvrir ensemble le village de Breil-sur-Roya, et surtout, les activités à faire !

Flâner dans le centre historique de Breil-sur-Roya

Bien entendu, le centre historique de Breil-sur-Roya fait partie des immanquables de la ville ! C’est l’occasion idéale de se plonger dans l’atmosphère médiévale du coin.

Si vous vous y balader, vous remarquerez que de nombreuses habitations possèdent des linteaux avec des symboles, juste au-dessus de leur porte d’entrée. Ces symboles représentent généralement le blason de la famille qui y vivait et/ou des références au métier que le père de famille exerçait. On dit que c’est une page Facebook version médiévale ! 😜

Vous y découvrirez également l’église Santa-Maria-in-Albis, consacrée à la sainte protectrice de Breil-sur-Roya. Il s’agit de … (roulement de tambours 🥁🥁) Santa-Maria-in-Albis (bravo à toi si tu avais trouvé 😏).

Ce monument de 1700 témoigne quant à lui d’un patrimoine baroque bien implanté dans la région. Si ce style architectural vous intéresse, sachez que des «Escapades Baroques » sont organisées chaque année pour découvrir l’univers baroque du territoire Alpin. Je vous mets ici un lien pour en savoir plus.

Enfin, si vous visitez Breil-sur-Roya en été, vous pourrez profiter des terrasses ensoleillées installée sur les bords de la rive, et peut-être même observer les pêcheurs locaux à la recherche de truites 🐟 (fuyez pauvre folles !).

Top des activité à faire à Breil-sur-Roya - église Santa-Maria-in-Albis
Église Santa-Maria-in-Albis de Breil-sur-roya

Se balader entre les oliviers

Nous avons évoqué le patrimoine culturel de Breil-sur-Roya… Mais il faut savoir que le village est également connu pour son patrimoine naturel. 🌱

De nombreux écrins de nature se trouvent aux abords du village. Durant notre visite, nous avons adoré nous balader à proximité de la Chapelle Saint-Antoine l’Ermite et de la porte médiévale de Gênes, nichées au milieu des oliviers.

Cette porte était un lieu de passage obligatoire pour les marchands qui souhaitaient emprunter la route du Sel depuis Vintimille (la Route du Sel allait jusqu’à Turin ! Ça, c’est de l’exploration. 😄).

On dit que les marchands passaient par la chapelle Sainte-Antoine l’Ermite pour bénéficier de sa protection durant le voyage. Et oui, il faut dire que cette route craignait à cause des bandits qui dépouillaient les marchands. Rassurez-vous, aujourd’hui tout est SAFE !

Top des activité à faire à Breil-sur-Roya - porte de Gênes
Porte de Gênes - Auteur ©Paul Smit

Partir en randonnée depuis Breil-sur-Roya

Le village de Breil-sur-Roya n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de randonnées.

Parmi ces balades, je vous recommande la randonnée pédestre de la Tour Cruella (Tour de l’aigle en Breillois 😉).

Cette belle randonnée permet de rejoindre la Tour Cruella, tour de guet médiévale et emblème du village. Idéal pour y faire un bon pique-nique en admirant le paysage de la vallée de la Roya !

Deux itinéraires sont possibles pour rejoindre cet emblème situé à 535 mètres d’altitude :

👉 La Boucle de la Tour Cruella : 4 km, avec un départ depuis la mairie de Breil-sur-Roya.
Je vous mets un lien ici pour en savoir plus !

👉 La Boucle longue de la Tour Cruella, par la pinède et le sentier des irlandais : 12 km, avec un départ depuis la place Biancheri, devant l’Office de Tourisme.
Je vous mets un lien ici pour en savoir plus !

Top des activité à faire à Breil-sur-Roya - randonnée de la Tour Cruella
Randonnée Tour Cruella - Auteur ©Isabelle Fabre

Déguster les Suggellis

Après une belle randonnée ou une bonne visite, quoi de mieux que de déguster les fameux suggellis locaux ! Il s’agit d’une variété de pâte similaire aux orecchiette italiennes. Vous pourrez les déguster dans les différents restaurants du village !

La gastronomie breilloise est très proche de la gastronomie italienne et niçoise. Le produit phare est sans conteste l’olive, utilisé dans la plupart des plats (vous l’aurez deviné !). Vous pourrez également déguster des tourtes aux blettes ou à la courge.

Généralement, nous sommes toujours bien servis dans les villages de la région.

Top des activité à faire à Breil-sur-Roya - gastronomie breilloise
Gastronomie breilloise - Auteurs @Drone de regard (à fauche, suggelis) et @Pango Visual (à droite, produits du terroir)

Visiter l’Écomusée du train des Merveilles

Si vous êtes intéressés par l’histoire du train des Merveilles, sachez qu’il existe depuis peu un musée situé juste à côté de la gare SNCF de Breil-sur-Roya (plateau de la gare) : l’Écomusée du train des Merveilles.

Vous pourrez y apercevoir des locomotives d’époque, à vapeur et électriques, des tramway, des anciennes voitures ainsi qu’une grande maquette de l’itinéraire du Train des Merveilles. Toutes ces pièces de collection sont rassemblées ici depuis des années par des bénévoles.
Je vous mets ici un lien pour en savoir plus !

Top des activité à faire à Breil-sur-Roya - écomusée du train des merveilles
Ecomusée du Train des Merveilles



Nous arrivons à la fin de cet article. Avec tout cela, vous êtes sûrs de ne rien manquer lors de votre visite de Breil-sur-Roya.

Si vous souhaitez visiter le village de manière ludique et responsable, en famille, entre amis ou même en couple, sachez que vous pouvez le faire grâce à notre aventure my Explore Bag - Explore Menton, Riviera & Merveilles. Munis d’un sac à dos contenant des accessoires d’exploration (boussole, carte, guide culturel) et d’une application, vous découvrirez peu à peu le village en relevant des défis tous plus amusants les uns que les autres. Il faut compter environ 2h pour réaliser l’activité à Breil-sur-Roya. Découvrez cette aventure ci-dessous pour en savoir plus. 👇

Je vous souhaite une excellente journée (ou soirée) et je vous retrouve prochainement sur une nouvelle destination !

Bye les explorateurs, 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !