Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Visiter Sainte-Agnès : nos meilleures recommandations

November 28, 2022
5min de lecture ⏳

Top 5 des choses à faire à Sainte-Agnès

Hello les voyageurs 👋,

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager notre top 5 des choses à faire à Saint-Agnès (et vous allez voir, ça déchire ! 👌). Nous avons eu l’occasion de faire un repérage dans ce lieu emblématique de la Côte d’Azur, dans le cadre de la création de notre activité de découverte Explore Menton, Riviera & Merveilles. 🍋

Sainte-Agnès est un village médiéval classé parmi les «Plus beaux villages de France» et reconnu comme le «village littoral le plus haut d’Europe». Hé oui, rien que ça !

Avant de vous partager nos meilleures recommandations, plongeons-nous un instant dans l’histoire de Sainte-Agnès

Perché à 760 mètres d’altitude, le charmant village aux allures de Provence a toujours été un lieu stratégique de défense. Dans cette optique, les comtes de Vintimille construisirent le village pour se défendre contre les invasions sarrasines. Après avoir connu de nombreux conflits et passation de pouvoir, la commune de Sainte-Agnès fut finalement annexée par la France en 1860, en même temps que le comté de Nice auquel elle appartenait.

Sa position privilégiée offre aux visiteurs un merveilleux panorama sur les montagnes du Mercantour, la Méditerranée ainsi que sur les toitures orangées de Menton.

Bien… Découvrons ensemble nos meilleures recommandations !

Le fort de Sainte-Agnès

Situé en contrebas du village, le Fort de Sainte-Agnès des années 1930 est sans aucun doute un immanquable du coin. Il est le dernier et le plus puissant rempart de la ligne Maginot des Alpes du Sud, une célèbre suite de forts alignés le long de la frontière italienne.

Durant la 2nde Guerre Mondiale, sa mission principale était d'empêcher les militaires italiens de s'infiltrer par le littoral pour rejoindre Menton et Nice.

Et pour couronner le tout, ce fort est bien plus grand qu’il n’y paraît ! En effet, à l’intérieur, le Fort de Sainte-Agnès est aussi grand qu’un immeuble de 4 étages (oups… Je viens de spoiler une réponse à retrouver dans notre activité de découverte à Sainte-Agnès 😢)!

Si vous souhaitez visiter le Fort de Sainte-Agnès, je vous recommande de réserver à l’avance !

visiter Sainte-Agnès : le fort de la ligne Maginot
Visiter Sainte-Agnès : le fort de la ligne Maginot

Le centre historique de Sainte-Agnès

Nous avons adoré déambuler dans les ruelles aux pavés du centre historique de Sainte-Agnès. Si vous aimez les villages médiévaux, vous allez être servis (Silence maraud, je parlemente 😅) !

C’est aussi l’endroit idéal pour rencontrer des artisans chaleureux proposant des produits de la région. Si vous aimez la confiture d’agrumes (citrons, cédrats…), je vous conseille de vous rendre à la Cavette d’Agnès. Agnès se fera un plaisir de vous accueillir pour vous en dévoiler davantage sur ses préparations. Je vous mets ici le lien de sa page.

Se balader dans le centre historique de Sainte-Agnès, c’est simplement passer du bon temps dans une ambiance paisible et chaleureuse.

visite sainte-agnès centre historique
Visiter Sainte-Agnès : le centre historique

Le château et le jardin médiéval de Sainte-Agnès

C’est l’une des étapes incontournables de Sainte-Agnès, avec l’un de nos spots préférés de la région ! Alors… Oui, ça grimpe «un peu» (les mollets vont chauffer 🥲), mais je vous garantis que le coin en vaut largement la peine.

Le château de Sainte-Agnès date du Xème siècle, mais il fut partiellement détruit en 1691 par les troupes de Louix XIV.

Aujourd’hui, vous pourrez visiter gratuitement les ruines du château ainsi que le jardin médiéval utile à la collectivité pour se nourrir et se soigner durant l’ère médiévale.

Pour atteindre le plus beau point de vue (à 800 mètres d'altitude), il faut grimper en haut des ruines et emprunter l’escalier en bois. Et là… Vous allez en prendre plein la vue ! Vous bénéficierez tout simplement d’un panorama à 360° sur le littoral ainsi que sur les montagnes et les crêtes du Mercantour.

Si vous en arrivez là, vous aurez certainement un petit creux. Et ça tombe bien puisque je vais vous partager nos meilleurs restaurants ! 

Visiter Sainte-Agnès ruines du château
Vue 360° depuis les ruines du château

Les meilleurs restaurants de Sainte-Agnès

Généralement, les restaurants des villages de l’arrière-pays Mentonnais sont excellents !

Durant notre repérage, on a eu l’occasion de tester le Lilly’s situé dans le centre historique et le Righi, juste à côté du Fort de Sainte-Agnès.

Et effectivement, les deux restaurants sont très bons ! 😍

Le personnel du Lilly’s est très sympathique et leur tarte au citron de Menton est juste exceptionnelle. Mais avec ses raviolis frais et son incroyable vue sur le littoral Mentonnais, le Righi n’est pas en reste !

Il y a également le restaurant Le Saint Yves que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’essayer mais qui à l’air tout aussi bon.

Peu importe le restaurant que vous choisirez, je suis prêt à parier que vous allez passer un bon moment. 😁

les meilleurs restaurants à Sainte-Agnès
Le restaurant Righi à gauche & le Lilly's à droite

Notre conseil randonnée : la Cime de Baudon

Si vous êtes des explorateurs expérimentés (ou pas 🥲), sachez que Sainte-Agnès est aussi le lieu de départ de randonnées pédestres, parmi lesquelles la Cime de Baudon !

Avec ses 6 kilomètres et ses 600 mètres de dénivelé, cette randonnée reste quand même accessible. Comptez environ 3h30 pour aller au bout. Je vous mets ici le lien de la randonnée

Je n’ai pas besoin de vous préciser que la vue sur le littoral est incroyable ! 🤩

visiter Sainte-Agnès : randonnée Cime de Baudon
Randonnée Cime de Baudon : table d'orientation

C’était notre dernière recommandation ! Avec tout ça, vous êtes sûrs de ne pas passer à côté de la destination.

Si vous voulez découvrir Sainte-Agnès en vous amusant, en famille, entre ami(e)s ou même en couple, notre activité Explore Menton, Riviera & Merveilles saura répondre à vos attentes ! Pour en savoir plus, rendez-vous dans nos aventures ci-dessous. 👇

J’espère que cet article vous a donné envie de visiter Sainte-Agnès 🤞

Quant à moi, je vous retrouve prochainement pour un nouvel article sur une nouvelle destination.

À bientôt,

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !