Visiter Beausoleil, une ville Belle Époque
Hello les explorateurs ! 👋
On se retrouve aujourd’hui à Beausoleil, commune idéalement située au bord de la French Riviera. La ville est connue pour être un véritable balcon sur la mer Méditerranée.
Juxtaposée à la Principauté de Monaco, Beausoleil s’en inspire beaucoup : la petite ville devait d’ailleurs s’appeler « Monte-Carlo Supérieur », mais suite aux protestations de Monaco, elle a pris le nom qu’on lui connaît. Il lui va d’ailleurs à ravir, puisqu’on retrouve sur ce littoral un climat tempéré, et pas moins de 300 jours de soleil par an ! ☀️
Beausoleil se voulait cosmopolite et moderne, et c’est réussi puisqu’elle conserve depuis sa naissance en 1904 une architecture remarquable ! Cela lui a d’ailleurs valu le titre de ville « Belle Époque ».
Bien… Il est temps de découvrir ensemble ce que Beausoleil a à nous offrir.
Le jardin d’hiver du Riviera Palace de la Belle Époque
Bienvenue au jardin d’hiver, un véritable trésor niché au cœur du Riviera Palace à Beausoleil. Préparez-vous à un voyage dans le temps, où vous découvrirez l'élégance et le raffinement d'une époque révolue. Ce palace était fréquenté par la jet-set de la Belle Époque, il a connu de véritables heures de gloire !
Il doit majoritairement sa renommée à son jardin et à la somptueuse verrière qui l’abrite. Celle-ci est idéalement située au centre du palace et s’élève à vingt mètres de haut, rien que ça !
L’architecte de la serre n’est nul autre que Gustave Eiffel, à qui on avait demandé un lieu pour abriter les fêtes hivernales de l’hôtel. Quand on sait tout ça, on n’est pas étonné d’apprendre que ce superbe hôtel est inscrit aux Monuments Historiques.
On vous conseille d’arpenter les allées majestueuses, témoins silencieux des intrigues et des romances qui ont animé ces lieux autrefois. Laissez-vous émerveiller par l'architecture pittoresque et les ornements délicats, ainsi que par les nombreuses plantes exotiques qu’on y retrouve. Que vous soyez un amateur de botanique à la recherche de plantes rares ou simplement un explorateur en quête de calme et de beauté, le jardin d'hiver du Riviera Palace est une expérience à ne pas manquer !
L’oppidum du Mont des Mules
On vous suggère maintenant une jolie balade sur le Mont des Mules pour atteindre l’oppidum. Ce vestige date de l’époque romaine, et plus précisément de 250 ans avant J.-C. Si ce lieu antique est passionnant pour les amateurs d’antiquité, il saura aussi charmer les explorateurs de tout âge ! L’oppidum du Mont des Mules a été classé Monument Historique en 1939.
Pour y accéder, on vous propose une jolie balade, d’une heure trente environ au départ de Beausoleil.
Sur un peu plus de 3 kilomètres, vous pourrez admirer de magnifiques paysages et observer la flore présente sur votre chemin. C’est quand même mieux que d’y aller en voiture, non ? 😜
Sanctuaire Saint-Joseph
Véritable perle spirituelle, en harmonie totale avec l’architecture de Beausoleil, le Sanctuaire Saint-Joseph a été inauguré en 1923.
Les habitants l’auront attendu longtemps : une pétition avait été créée en faveur de la création d’une église dans le quartier, mais suite aux problèmes financiers causés par la Première Guerre mondiale, ce ne fut pas une mince affaire !
D’ailleurs, le clocher aurait dû s’élever à 70 mètres de hauteur initialement, mais ce n’a finalement pas été le cas.
Alors, on le visite ensemble ? 🤗
Unique sanctuaire dédié à Saint Joseph dans les Alpes Maritimes, ses vitraux art déco et art nouveau vous laisseront sans voix. Véritables puits de lumière, ces derniers inondent de leur couleur toutes les parties de ce superbe édifice, lui donnant son allure majestueuse et spirituelle.
Si vous vous y rendez le 19 mars (jour où l’on fête la Saint-Joseph), vous assisterez à une distribution d’aliments bénis après la messe, pour perpétuer la tradition du partage.
Croyez-nous, ce joli sanctuaire vaut le coup d’oeil !
Marché couvert Gustave Eiffel
Notre prochaine étape est le marché couvert Gustave Eiffel. Eh oui, on sent l’influence de l’architecte dans cette ville ! Ici, c’est un véritable hommage qui lui est rendu à travers les matériaux choisis pour ce bâtiment : on y retrouve une charpente en acier, et de jolies façades en verre : entre tradition et modernité, l’architecture de ce marché reflète bien la dualité des commerçants qui y exposent, et de la ville toute entière !
Parlons gastronomie maintenant 😋
Le marché Gustave Eiffel vous promet une expédition pleine de saveurs et de découvertes locales ! La vingtaine d’étals sur place vous plongera dans un océan de couleurs et d’odeurs. Laissez votre odorat vous guider vers les fruits juteux et même exotiques, ou encore vers les légumes croquants de saison.
N’hésitez pas non plus à aborder des fromagers et des bouchers, qui se feront une joie de vous parler de leurs délicieux produits ! Pour les amateurs de mets sucrés, vous trouverez aussi des boulangers et pâtissiers qui sauront certainement vous combler.
Le marché est ouvert tous les jours de 7h à 13h, alors pas d’excuse : aiguisez vos papilles et partez à la conquête des délices du marché couvert Gustave Eiffel ! Ici, la seule boussole est votre palais. 😉🧭
Parc de la forêt de Grima
Nous terminons notre découverte de Beausoleil par une parenthèse naturelle, puisque c’est dans le Parc de Grima que l’on se rend maintenant ! 🌱
Ce terrain de jeu naturel vous invite à de belles balades et explorations en plein air. Alors, ça vous tente ?
Le parc est composé de restanques en pierres sèches, et de nombreux oliviers ont poussé sur ces terres entre le XVIIIème siècle et la fin des années 1860. Ensuite, les oliveraies furent peu à peu abandonnées et les moulins devinrent des maisonnettes. De tout le quartier, il ne reste quasiment que la forêt de Grima !
Un parc y a donc été aménagé, et ce de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible. Ce parc, s’étalant sur un hectare, est très récent puisqu’il a été inauguré en octobre 2021. On y retrouve un sentier botanique, un espace pédagogique pour les classes de plein air et les événements culturels, mais aussi des aires de pique-nique, un parcours sportif et de nombreux sentiers de balade que vous pouvez arpenter pour encore plus d’exploration, et ce en toute quiétude !
Le poumon vert de la ville vous attend pour un dépaysement instantané, alors n’attendez plus et partez à la découverte de la forêt de Grima. 🥾
Voilà, vous connaissez désormais les plus beaux endroits de Beausoleil. On adore vous emmener à l'aventure et vous faire toutes nos recommandations !
Si vous souhaitez découvrir Beausoleil de manière plus ludique avec votre famille, vos ami(e)s ou même votre moitié, sachez que nous proposons une aventure qui saura contenter tout le monde : my Explore Bag - Explore Menton, Riviera & Merveilles (voir les destinations ci-dessous👇). Mais je vous préviens, si vous réalisez l’aventure my Explore Bag à Beausoleil, vous aurez envie de faire tout le territoire de Menton, Riviera & Merveilles ! 😄
J’espère que cet article pour découvrir Beausoleil vous a plu. On se retrouve très vite sur une nouvelle destination.
À bientôt 👋