Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Visiter La Turbie : les meilleures activités

December 1, 2022
5min de lecture ⏳

Découvrez nos meilleures activités pour visiter La Turbie

Hello les aventuriers 👋

Aujourd’hui, nous allons poser nos valises dans le charmant village de La Turbie, situé à quelques pas de la principauté de Monaco.

Le petit village témoigne d’une histoire riche et en lien étroit avec la Rome Antique (bien que cela soit aussi un village très romantique 🤷‍♂️).

Avant de commencer, faisons un petit point «histoire» pour les passionnés ! 👇

Placé sous l’autorité de l’empereur romain au Ier siècle avant J.-C., le territoire de La Turbie passa ensuite sous la domination de la République de Gênes avant de devenir une place forte des États de Savoie en 1388. Au cours des siècles qui suivirent et qui virent de nombreux conflits opposant la France et la Savoie, La Turbie fut finalement rattachée à la France en 1860 et connaîtra un véritable essor économique durant la Belle Époque grâce au développement du tourisme d'hiver dans la région.

La Turbie peut donc se targuer de faire partie des premières destinations visitées lors de l’essor du tourisme (quelle classe 🤩).

Bien… J’imagine que si vous lisez cet article, c’est surtout pour connaître les activités à faire à La Turbie. Alors c’est parti !

Le Trophée Auguste et son parc

C’est la star du village ! Visiter La Turbie sans se rendre au Trophée Auguste, c’est un peu comme visiter Paris sans la Tour Eiffel.

Depuis ses 35 mètres de haut, le Trophée Auguste nous rappelle fièrement l'unité et la puissance de l'empire romain ainsi que celle de l'Empereur Auguste, neveu de Jules César.

Ce vestige, également appelé Trophée des Alpes, est visible depuis de nombreux points de vue du village de La Turbie. Ouvrez grand les yeux pendant votre découverte !

Mais si vous souhaitez le voir de près, vous avez la possibilité de vous y rendre, moyennant un coût de 6€ (gratuit pour les -26 ans, chômeurs, handicapés et accompagnateurs). Il est ouvert de 9 h 30 à 13 h puis de 14 h 30 à 18 h 30 de mai à septembre et le reste de l’année de 10 h à 17 h.

Un immanquable du village donc… Que dis-je de la région toute entière !

Mais il y a également un autre coin que je souhaite partager avec vous. Et celui-ci est totalement gratuit. Un petit jardin donne sur l’entrée du Parc du Trophée d’Auguste, avec au bout une vue imprenable sur le littoral. C’est l’un des plus beaux points de vue du village 😍.

Un autre vestige témoigne de la présence romaine au village durant l’Antiquité : il s’agit de la fontaine romaine, située sur l’axe principal traversant le village (vous ne pourrez pas la louper !). Avec ses inscriptions romaines en latin, nous nous sommes amusés à créer des défis bien sympas dans le cadre de notre aventure my Explore Bag sur le territoire de Menton, Riviera & Merveilles. Le défi de la fontaine est assez challenge mais réalisable par tout explorateur faisant preuve de sang froid ! 🤯

Visiter La Turbie - Le Trophée Auguste
Le Trophée Auguste de La Turbie

Le centre historique de La Turbie

L’attractivité du village de La Turbie ne repose pas entièrement sur son Trophée 🏆 !

Le centre historique de La Turbie est un mélange harmonieux de styles classiques, médiévaux et baroques.

Si vous vous baladez dans les ruelles du village fortifié, vous apercevrez des grandes portes datant du Moyen-Âge (médiéval ✅).

De plus, le village est rythmé par des fêtes romaines tous les deux ans où combats de gladiateurs, échoppes et ateliers animés le plongent dans une atmosphère chaleureuse et festive (classique ✅).

Enfin, située en contrebas du village, l’église Saint-Michel datant de la fin du XVIIIème siècle vient apporter une touche baroque au village de La Turbie. L’église a la particularité d’avoir été construite avec les pierres du Trophée Auguste, alors en ruines. Sa façade, de couleur ocre, incurvée telle deux bras ouverts, de même que son clocher à bulbe recouvert de tuiles vernissées polychromes, s'inscrivent dans le modèle d'architecture baroque niçois (baroque ✅).

Si vous êtes des amateurs(rices) d’architecture en tout genre, vous serez certainement comblés en visitant le village de La Turbie.

Visiter La Turbie - le centre historique
Le centre historique de La Turbie

Randonnée depuis La Turbie

Si comme l’équipe my Explore Bag vous êtes des mordus de randonnées, sachez qu’il existe un itinéraire bien sympa au départ de la Mairie de La Turbie :

Le balcon d’azur et le tour de la Tête de chien 🦮

Avec ses 2h de marche et environ 5 km de plaisir, la randonnée est super accessible ! Vous n’avez aucune excuse. Et surtout, elle offre une vue incroyable sur le littoral (testé et approuvé 💪).

Je vous laisse un lien avec plus d’informations sur la belle randonnée pédestre (lien récupéré sur le site de l’Office de Tourisme de Menton, Riviera & Merveilles)

Visiter La Turbie - randonnée Tête de Chien
Randonnée pédestre depuis La Turbie (vue sur Monaco)

Voilà, vous connaissez désormais les meilleures activités à faire pour visiter La Turbie. Comme on dit toujours chez my Explore Bag, l’important est de ne pas passer à côté de sa destination !

Si vous souhaitez découvrir La Turbie de manière plus ludique avec votre famille, vos ami(e)s ou même votre moitié, sachez que nous proposons une aventure qui saura contenter tout le monde : my Explore Bag - Explore Menton, Riviera & Merveilles (voir les aventures ci-dessous👇).Mais je vous préviens, si vous réalisez l’aventure my Explore Bag à La Turbie, vous aurez envie de faire tout le territoire de Menton, Riviera & Merveilles ! 😄

J’espère que cet article pour découvrir La Turbie vous a plu. Je vous retrouve prochainement sur une nouvelle destination.

À bientôt 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !