Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Visiter Miramas-le-Vieux : top 5 des meilleures activités

November 25, 2022
5min de lecture ⏳

Top 5 des meilleures activités à Miramas-le-Vieux

Bienvenue à vous, fidèles explorateurs 👋

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir les 5 activités à ne pas louper à Miramas-le-Vieux, et croyez-moi, ça en vaut le détour ! 👀


Mais avant de commencer, étudions un peu plus l’histoire originale de Miramas-le-Vieux. En réalité, il ne s’agit pas d’un village à part entière, mais du centre-ville historique de la ville de Miramas, qui se situe 3 kilomètres plus loin (eh oui, rien que ça !).

Le centre historique s’est développé à la fin du Xème siècle, ce qui en fait un ancien village médiéval. ⚔️

Miramas-le-Vieux devint par la suite un charmant village provençal suite à son rattachement à la France et à la Provence, tout en conservant ses superbes vestiges historiques.

C’est au XIXème siècle seulement, avec le développement du rail, que les habitants ont commencé à déserter le centre historique pour s’installer plus loin, dans l’actuelle ville de Miramas, bien plus industrialisée.

Toutefois, Miramas-le-Vieux n’en reste pas moins la plus belle partie de la ville : étant perché sur les hauteurs d’une table rocheuse, l’ancienne ville vous offre un incroyable panorama à 360° sur la Provence.

Maintenant que vous en savez plus sur Miramas-le-Vieux, poursuivons en découvrant tout ce que vous pouvez voir dans ce village. ⬇️

Ancienne photo de Miramas-le-Vieux


1. La Porte Notre-Dame et son Arbre remarquable 🌳

Le premier incontournable du village est la Porte de Notre-Dame. Cet immense arc de pierre datant du IXème siècle était l’ancienne entrée principale de Miramas-le-Vieux, et même du château médiéval. Aujourd’hui encore, cette porte majestueuse délimite l’accès aux hauteurs du village.

Si vous vous retournez, vous pourrez admirer la superbe campagne provençale qui s’étend devant vous. Et avec un peu d’attention, vous verrez même un coin de l’Étang de Berre venant s’échouer au pied de cette campagne.

À côté de la Porte Notre-Dame, on retrouve un magnifique pin Alep centenaire, appelé parfois le « Pin du Quillé ». Celui-ci est biscornu, à tel point qu’il enveloppe tout un virage et le traverse pour prendre appui sur la Porte, fournissant ainsi un coin d’ombre aux visiteurs. Ce pin a été classé « Arbre remarquable » dès la création du label en 2000.

Prenez un moment pour l’admirer, et vous verrez qu’il ne fait plus qu’un avec le muret du bord de route ! C'est ton simplement notre spot préféré du village ! 😍

Voyajoueurs de my Explore Bag sous la Porte Notre-Dame de Miramas-le-Vieux

2. Les ruines de l’ancien Château et son balcon 🏰

Une fois la porte passée, vous arriverez sur la place Fernand-Julien. Les ruines du château y sont nettement visibles. Ce château-fort avait été construit par la famille de Miromaris, qui l’a occupé jusqu’à sa disparition. En 1590, pendant les guerres de religion, le château sera pillé. Plus personne ne l’occupera, et il sera décrit comme ruiné dans un inventaire de 1762.

Vous pourrez tout de même y retrouver une courtine imposante, une tour carrée ou encore le mur de la grande salle. Ces vestiges de l’époque romane sont suffisamment conservés pour avoir une idée de l’ampleur du château à l’époque !

Passez ensuite sous une porte voûtée pour rejoindre une sorte de balcon de pierre. La vue sur l’arrière campagne est splendide, et vous découvrirez l’ancien chemin de fer qui a permis à la ville de s’industrialiser.


3. Les artisans glaciers du centre🍦

Après ces découvertes, une pause s’impose ! Vous pouvez déguster une glace chez l'un des deux artisans glaciers de Miramas-le-Vieux.

Le plus ancien glacier est Le Quillé, qui a tiré son nom du village. L’établissement s’est installé sur la place du Château en 1982, et n’est plus jamais reparti ! Vous pouvez profiter de la salle en pierre ou de la terrasse à votre guise, et déguster une glace faite à base de produits frais. On retrouve 56 parfums de glace et une centaine de compositions, de la plus basique à la plus originale, pour satisfaire toutes les envies ! Et si vous êtes de passage en hiver, vous pourrez déguster leurs crêpes, accompagnées d'un thé bien chaud (rien que d'y penser, ça me fait envie !). 😉

Le Misto est bien plus récent, puisque ce sont deux frères qui ont décidé de reprendre l’établissement en 2018. Vous pourrez profiter de la terrasse panoramique qui surplombe la baie de l’étang de Berre, ou à l’intérieur, pour déguster les glaces et les crêpes : ici, vous trouverez du sucré comme du salé ! Vous allez vous sentir privilégiés !

Le Quillé à gauche, le Misto à droite (photos de leurs sites respectifs)


4. Admirer l’église Notre-Dame-de-Beauvezer ⛪️

Après cette petite pause gourmande, on vous propose de vous rendre devant l’église Notre-Dame-de-Beauvezer. Cette église date probablement du XVème siècle, et aurait même abrité des reliques de l’empereur romain Constantin Ier. Le monument, ayant été abandonnée, s’est effondré peu de temps avant la Révolution. Après plusieurs restaurations, elle a été définitivement sauvée en 1978 (église 1 - 0 ravage du temps).

Si vous regardez attentivement, vous apercevrez une statue de la Vierge dans une petite niche au-dessus de l’entrée. L’église est simplement composée d’une nef et d’une abside, ainsi que d’une tourelle. Cette dernière avait une fonction défensive, mais on y retrouve de nos jours un escalier permettant d’accéder au clocher.

La visite de l'église n'est possible que pendant l'été, cette dernière restant fermée au public le reste du temps. Toutefois, l'architecture et l'histoire de l'église ont déjà de quoi satisfaire les explorateurs en soif de découverte !

Église Notre-Dame-de-Beauvezer de Miramas-le-Vieux vue de dos


5. Monter au belvédère et profiter de la table d’orientation 🧭

Pour terminer, on vous suggère de monter juste au-dessus de l’ancienne mairie de Miramas, au bout de la rue Frédéric-Mistral. Une fois les quelques escaliers passés, vous atteindrez l’un des plus hauts points de vue du village !

Ce belvédère vous permettra d’admirer l’Étang de Berre et les magnifiques champs d’oliviers provençaux. La table d’orientation sur place vous permet de mieux vous repérer et de comprendre ce qui entoure le charmant village de Miramas-le-Vieux. Vous pourrez également observer l'ancienne Poudrerie Royale au loin, qui fait maintenant partie d’un parc naturel à son nom !

Vous ne vous lasserez pas de cette vue 😉

Table d'orientation de Miramas-le-Vieux

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter de votre visite à Miramas-le-Vieux ! J'espère que cet article vous a plu et que vous aurez rapidement l’occasion de découvrir les merveilles de ce village de vos propres yeux !

Si vous souhaitez dynamiser votre balade dans Miramas-le-Vieux et en apprendre davantage sur l’histoire du village (oui,oui, c’est possible 😜), vous pouvez tenter l’aventure Odyssée en Provence de my Explore Bag® 🎒

Entre amis ou en famille, vous aurez l’occasion de découvrir Miramas-le-Vieux, mais également Martigues, Istres et enfin Salon-de-Provence (rien que ça)! Vous serez incollables sur la destination.

Sélectionnez l’aventure Odyssée en Provence ci-dessous pour en savoir plus (ou contactez-nous directement).

Il est maintenant l’heure pour nous de vous dire au revoir et à très vite pour un prochain article ! 👋

Article écrit & illustré par :

Mathilde 💌
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !