Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Visiter Martigues : notre top des activités à faire

December 21, 2022
5min de lecture ⏳

Que faire à Martigues ? Découvrez notre top des activités !

Hello les explorateurs 👋

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir ensemble la ville de Martigues, la fameuse «Venise Provençale». Si vous souhaitez (re)visiter Martigues et que vous vous demandez que faire dans cette charmante ville, cet article est fait pour vous ! 🤞

Avant de vous partager notre top d’activités à faire à Martigues, faisons un petit point «histoire» afin de se mettre dans le contexte.

La commune est officiellement née en 1581 de la fusion de 3 petites cités,aujourd’hui connues comme ses principaux quartiers : Jonquière, l’Île et Ferrières. Le quartier de l’Île a connu bien des changements avec l’industrialisation du territoire et il a été refaçonné pour permettre le passage des gros navires de commerce. ⛵️

Ses maisons pittoresques colorées ainsi que l’effervescence de sa vie maritime sauront éveiller tous vos sens durant votre visite.

Vous allez en prendre plein la vue ! 😍

Découvrez sans plus attendre notre top d’activités à faire à Martigues. 👇

Miroir aux oiseaux

Situé au cœur du quartier de l'île, le quartier des pêcheurs, le pittoresque Miroir aux oiseaux est le lieu le plus apprécié de Martigues. Avec ses reflets et ses façades colorées, ce paradis provençal nous offre un incroyable jeu de lumière, attirant de nombreux artistes tels que Delacroix ou Corot. 🎨

Sans oublier les bateaux typiques du coin, les bettes, dont les couleurs sont en parfaite harmonie avec les façades des anciennes maisons de pêcheurs.

C’est l’immanquable de la ville !

Toujours dans le même quartier, vous pourrez également vous rendre à la Pointe San Crist, une presqu’île bâtie sur d’anciennes langues de terre qui existaient avant le creusement des canaux. Cet endroit offre une vue privilégiée sur les différents ponts de Martigues ainsi que des jets d'eau en été pour se rafraîchir.

Visiter Martigues - Miroir aux oiseaux
Miroir aux oiseaux - ©Office de Tourisme de Martigues, CécileK

Quartier de Jonquières

Anciennement connu comme le quartier aristocratique de la ville, le quartier de Jonquières est aujourd’hui le quartier commerçant de la ville. Avec ses rues piétonnes, bars, restaurants et boutiques, le quartier de Jonquières est l’un des plus animés de Martigues !

C’est l’endroit idéal pour faire une pause restauration sur les nombreuses terrasses du coin après une bonne visite (testé et approuvé 😉).

Théâtre de Verdure

Le Théâtre de Verdure et le Jardin de la Rode constituent le véritable poumon vert de la ville. Ce jardin de 10 000m2 composé d’une multitude d’espèces végétales (pins parasols, frênes, eucalyptus…) offre une vue imprenable sur l’Étang de Berre.

Vous voulez une anecdote ? 🙂

Les 300 places assises du théâtre sont conçues en matériaux composites issus du plastique recyclé. On adore ce genre d’initiatives chez my Explore Bag.

Le Théâtre de Verdure est situé dans le quartier de Ferrières, le plus grand de la ville.

Visiter Martigues - Théâtre de Verdure
Théâtre de Verdure - ©Office de Tourisme de Martigues, KK

Plages de Martigues

Martigues est aussi connue pour ses belles plages autour de l’Étang de Berre. 🏖️

Décidément, c’est vraiment une destination riche et variée !

Je vous partage quelques suggestions de plages à Martigues :

  • La plage de Ferrières :

Avec son sable fin, ses aires de jeux et sa proximité avec le centre ville, cette plage est très appréciée des locaux. Des guinguettes permettent aux visiteurs de se rafraîchir ou de manger à toute heure dans une ambiance chaleureuse au printemps et en été.

Il s’agit de l’endroit parfait si vous êtes en visite à Martigues et que vous souhaitez vous baigner sans devoir prendre un transport ! 👍

  • La plage de Sainte-Croix

Située sur le sentier du littoral de Martigues, cette plage doit son nom à une chapelle connue pour ses pèlerinages, la dominant depuis une falaise. Son paysage est à couper le souffle et justement, la plage a la particularité d’être coupée du vent (on adore les jeux de mots 😏).

Un lieu vraiment privilégié !

  • La plage de La Couronne-Vieille

C’est la plage la plus sauvage et intimiste parmi ces suggestions. Comme son nom l’indique, elle se situe sur la Côte Bleue, dans une petite anse, composée à la fois de sable et de galets.

👉 Je vous partage un lien ici si vous souhaitez en savoir plus sur les plages du coin.

Visiter Martigues - les plages
Plage du coin - ©Provence-Alpes-Côte d'Azur-Tourisme

Déguster la Poutargue

Qui dit Martigues dit Poutargue, c’est bien connu ! 😎

Il s’agit d’une spécialité culinaire locale préparée à partir d'œufs séchés de muge.

Ce met de luxe peut se consommer en fines tranches, râpé dans un plat de pâtes ou sur des toasts beurrés. Il s’accorde parfaitement avec du vin blanc sec (ou du pastis) !

Si cette spécialité vous fait envie, vous pourrez la déguster dans de nombreux restaurants martégaux (Gusto Caffe, Restaurant Pascal, l’Authentique, le Quai des Pirates, etc) 😍

Visiter Martigues - Déguster la poutargue
Poutargue - ©Droits d'auteur Caplio R6 User, Office de Tourisme de Martigues

Grand Parc de Figuerolles

Avec ses 130 hectares de nature et ses aménagements ludiques et pédagogiques, il est le lieu idéal pour les sorties en famille ou pour les sportifs.

En effet, le Grand Parc de Figuerolles offre aux visiteurs des aires de pique nique, snacks-buvettes, espaces de jeux pour enfants, pistes de VTT, une ferme pédagogique, un lieu de visite aux animaux domestiques, des balades en poney, un parcours acrobatique dans les arbres et j’en passe ! Il y a en a vraiment pour tous les goûts, et en plus, l’entrée est totalement gratuite.

Vous pouvez rejoindre le parc grâce à la ligne 24 avec le réseau Ulysse (arrêt parc de Figuerolles). Il faut compter environ 30 minutes de trajet depuis le centre-ville de Martigues.

👉 Vous pouvez planifier votre itinéraire en cliquant ici.

Visiter Martigues- Parc de Figuerolles
Parc de Figuerolles - ©Office de Tourisme de Martigues, ChristelleR

Nous arrivons à la fin de cet article. En espérant que ce contenu vous a plus et qu’il vous sera utile. 🙂Nous avons découvert Martigues dans le cadre de la création de l’activité my Explore Bag - Odyssée en Provence, en partenariat avec l’Office de Tourisme de la ville. Cette grande aventure permet aux visiteurs de découvrir à leur rythme Martigues, mais également Istres, Salon-de-Provence et Miramas-le-Vieux.

Si vous souhaitez découvrir le coin de manière ludique et amusante, en famille, entre amis, en couple ou même en tant qu’explorateur solitaire, vous pouvez vous rendre directement à l’Office de Tourisme de Martigues pour récupérer votre sac d’exploration ( 👉 ou réserver en ligne en cliquant ici).Découvrez davantage d’informations sur Odyssée en Provence dans nos aventures ci-dessous.👇

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur une nouvelle destination !

Salut les explorateurs 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !