Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Que faire à La Brigue ? Top des meilleures activités

January 12, 2023
5min de lecture ⏳

Découvrez nos meilleures recommandations pour visiter La Brigue

Hello les aventuriers, 👋

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous faire (re)découvrir le village de La Brigue, situé aux portes du Mercantour, à environ 1h30 de Nice.

L’avantage, c’est que l’endroit est accessible via le Train des Merveilles au départ de Nice. 🚞
👉 Découvrez notre article sur l’itinéraire du Train des Merveilles.

Que vous soyez de passage dans la région ou que vous y viviez, ce village saura vous combler si vous cherchez à visiter un lieu de tranquillité, avec une réelle identité et entouré d’un océan de verdure !

Avant de découvrir nos meilleures recommandations pour visiter La Brigue, je vous propose un petit point historique sur le village (c’est la tradition chez my Explore Bag 🙂).

Rattaché à la France en 1947, La Brigue, avec Tende, sont les seuls villages français ayant appartenu à l’Italie réunifiée en 1860. L'histoire moyenâgeuse de la commune fut en partie façonnée par les comtes issus de la maison de Provence et de Savoie. La Brigue atteint le paroxysme de sa splendeur au début du XVe siècle et continue à se développer remarquablement jusqu'à devenir un centre important pour le commerce du bétail, et particulièrement de la brebis brigasque. 🐏

Ce simple village de montagne regorge de trésors intemporels baroques et médiévaux, témoignant d'un passé prospère. C’est aussi un territoire idéal pour les amateurs d’activités sportives (randonnées, via ferrata, VTT…).
Oups… Je suis déjà en train de vous spoiler. 🥲


Allez, on passe aux recommandations !

1. Notre-Dame des Fontaines

Commençons avec le monument le plus célèbre du coin. 😍
Située à l’extérieur du village, à 15 minutes en voiture, la chapelle Notre-Dame des Fontaines est immensément célèbre pour ses fresques du XVème siècle racontant des histoires bibliques.

Les 220m2 de fresque (oui c’est énorme !) se contemplent comme une bande dessinée grandeur nature. Lorsque l’on se rend à la chapelle Notre-Dame des Fontaines, aussi appelée la Sixtine, il est impossible de s’imaginer que ce bâtiment rustique, sans électricité, abrite de tels trésors.

👉 Je vous mets un lien ici si vous souhaitez en savoir plus sur le monument.

Que faire à La Brigue ? Visiter la chapelle Notre-Dame des Fontaines
Chapelle Notre-Dame des Fontaines - ©Drone de Regard, Pango Visual

2. Place JB Pachiaudi

Située à l’entrée du village, la place JB Pachiaudi constitue le véritable centre spirituel de La Brigue.

Vous pourrez y apercevoir la collégiale Saint-Martin, une imposante église en style romano-lombard à l’extérieur et baroque à l’intérieur; à la façade peinte en trompe-l'œil, ainsi qu’une étonnante chapelle arrondie et une belle fontaine à têtes de lion. 

Vous remarquerez aussi de nombreux linteaux en schiste vert au-dessus des portes. Il s’agit d’une pierre typique du coin très malléable qui permettait de sculpter aisément des motifs variés. On y retrouve par exemple les blasons des familles nobles, les initiales des propriétaires ou encore des phrases et symboles spirituels. C’est un peu le réseau social de l’ère médiévale !

Que faire à La Brigue ? Collégiale Saint-Martin
Place JB Pachiaudi et sa collégiale Saint-Martin

3. Centre historique de La Brigue

Votre visite de La Brigue vous plongera dans une atmosphère médiévale, avec ses ruelles, ses voûtes et la gaieté des couleurs des bâtiments.

L’une des particularité du village est d’avoir éparpillé dans ces ruelles de grandes photos en noir et blanc retraçant des scènes de vie des villageois du début du siècle dernier. 📸
Vous verrez, c’est très sympa !

Que faire à La Brigue ? Visiter le centre historique
Centre historique de La Brigue - ©Judepics

4. Vestiges du château Lascaris

Aussi connu sous le nom de «Château des seigneurs de La Brigue», le château Lascaris fut édifié au XIVe siècle par la famille Vintimille-Lascaris.

D’abord partiellement détruit en 1543 à cause d’un tremblement de terre, le château fut achevé avec un incendie provoqué par les troupes françaises en 1794, pendant la période révolutionnaire (décidément il n’a pas été épargné ce château 🥲).

Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges mais l’endroit n’en est pas moins remarquable !

Que faire à La Brigue ? Château Lascaris
Vestiges du château Lascaris de La Brigue

5. Place de Nice

Véritable lieu de vie des brigasques, la place de Nice constitue le nouvel espace central du village.

Vous y apercevrez la maison du comte Marco dell'Alberti della Briga, reconnaissable avec ses pierres vertes ainsi que les trois céramiques rondes décorant sa belle façade. Issue d’une alliance au XVe siècle entre les Lascaris et les D’alberti, cette dynastie constitue certainement la plus importante famille de La Brigue.

Les locaux ont l’habitude d’y venir pour se détendre et se retrouver après une journée de travail, dans une ambiance chaleureuse et festive.

Vous aussi, faites halte sur cette place pour vous revigorer avec un jus bien frais ou une délicieuse bière locale.

Que faire à La Brigue ? Boire un coup sur la place de Nice
Bar des platanes sur la place de Nice de La Brigue

6. Musée du patrimoine Brigasque

Situé à l’extrémité de la place de Nice, le musée du patrimoine brigasque vous permettra d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne des brigasques d’antan.

Vous y découvrirez notamment les activités traditionnelles locales telles que l’apiculture, l’agriculture, l’élevage de brebis, les activités vinicoles… Le tout de manière ludique !

Pour reconnaître la maison du patrimoine et des traditions brigasque, il suffit de repérer le grand bâtiment à la façade rouge et blanche rayée (c’est typique du style ligurien 🤓).

👉 Je vous mets un lien avec plus d’informations sur le musée

Que faire à La Brigue ? Musée du patrimoine brigasque
Maison du Patrimoine et des Traditions brigasques - ©Vincent Jacques

7. Les fêtes estivales de La Brigue

La Brigue est aussi un lieu convivial et festif, notamment durant la période estivale.

Afin de se replonger dans l'ambiance d'antan, les villageois et les visiteurs célèbrent avec hâte chaque année la fête de la brebis brigasque, en conclusion de la saison estivale.

Il y aussi les fêtes médiévales du mois de juillet, célébrées dans une ambiance chaleureuse.

Si vous visitez le coin en été, n’hésitez pas à vous y arrêter pour célébrer tout cela avec les villageois. 🥳

Que faire à La Brigue ? Fête de la brebis brigasque
Fête de la brebis brigasque à La Brigue - ©Vincent Jacques

8. Les activités sportives à La Brigue

De part sa position privilégiée, La Brigue est aussi un paradis pour les amateurs de sport. Découvrons tout cela ensemble. 👇

Via ferrata

Parfait pour les amateurs de sensations fortes ! Aussi appelée «La Ciappea», la via ferrata de La Brigue vous fera traverser de multiples falaises durant environ 2h30.

Le point fort de l’activité : sa tyrolienne de 120 mètres. Je vous rassure, cette tyrolienne n’est pas un passage obligatoire.
Ce parcours interdit aux enfants de moins de 12 ans demande quand même une certaine condition physique.

Un beau défi pour les amateurs de sport !

👉 Je vous mets un lien si vous souhaitez avoir plus d’informations

Que faire à La Brigue ? Via ferrata
Via ferrata de La Brigue - ©Mairie de La Brigue

Randonnées pédestre

Si vous aimez les randonnées pédestres, vous êtes au bon endroit. En effet, le territoire sur lequel se trouve La Brigue en regorge.

  • Sentier du village jusqu’à la belle chapelle : tout d’abord et comme cité au début de cet article, vous pouvez rejoindre la chapelle Notre-Dame des Fontaines à pied depuis le village. Il faut compter environ 3h de marche et 5.7 km. La récompense à la clé vaut l’effort !
  • La Brigue - Le plateau de Saint Valentin : avec ses 1.2 km et sa durée d’une heure, cette randonnée est très accessible.
    Le départ se fait depuis la place Saint-Martin.
    👉 Plus d’informations sur cette randonnée
  • De La Brigue à Tende par le Col de Boselia : cette randonnée offre des panoramas exceptionnels sur les deux villages de la vallée des merveilles.
    Elle s’étend sur 6.9km, pour une durée de 2h15. Le départ se fait depuis la place Pastorelli de La Brigue.
    👉 Plus d’informations sur cette randonnée

Que faire à La Brigue ? Randonnée pédestre
Randonnée pédestre autour de La Brigue

Randonnée VTT

Les amateurs de vélo peuvent aussi se réjouir ! La «Balade Brigasque» vous permettra de découvrir le territoire en passant par le hameau de Morignole, le pont du coq et la chapelle Notre-Dame des fontaines.

Cette boucle cyclo-touristique s’étend sur 14 km et nécessite 2h de vélo.

👉 Plus d’information sur cette randonnée (et la trace GPX 🙂)

Vous l’aurez compris, le territoire brigasque est véritable terrain de jeu pour les amateurs de sport et de nature. Sans parler du patrimoine baroque et médiéval du coin ! 😍
C’est la fin de ce top des meilleures activités à faire pour visiter La Brigue.

À l’instar des autres villages du coin, nous avons découvert La Brigue en repérage pour la création de notre aventure my Explore Bag - Explore Menton, Riviera & Merveilles.

Cette aventure est idéale pour les familles et groupes d’amis qui souhaitent découvrir le village de La Brigue de manière ludique et avec une touche de fun. N’hésitez pas à parcourir nos aventures ci-dessous pour en savoir plus. 👇

Quant à moi, je vous retrouve prochainement pour un nouvel article sur une nouvelle destination !

Bye les explorateurs, 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !