Nouvelle aventure disponible ! :
Tourisme durable

Activité Team Building RSE : idées d'animations et bonnes pratiques

December 14, 2022
10min de lecture ⏳

Définition et enjeux du RSE

Hello les explorateurs, 👋

On se retrouve aujourd’hui pour évoquer d’activités Team Building RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), un sujet auquel nous sommes très sensibles chez my Explore Bag. L’objectif de cet article est de (re)partager avec vous des informations et bonnes pratiques de la RSE au sein des entreprises, avant de faire un zoom sur les Team Building RSE (hé oui, c’est là que réside notre expertise !)

Dans cet article, je vous partagerai quelques chiffres sur la RSE, issus du rapport «Baromètre de la RSE 2022» rédigé par les bénévoles de Data for Good».
👉 Cliquez ici si vous souhaitez télécharger cette étude.

Avant de commencer, il me semble important de définir brièvement le concept de RSE. D’après le site économie.gouv.fr, la Responsabilité Sociétale des Entreprise définie par la Commission Européenne est, de manière globale, la contribution des entreprises au développement durable. 🌱

Cela passe par l’intégration des préoccupations environnementales et sociales dans les activités commerciales de l’entreprise, sa vie quotidienne et ses relations avec les tiers. L’objectif est de rester pérenne économiquement en ayant un impact positif sur la société.
C’est certainement LE grand défi du XXIème siècle pour nos entreprises !

D’après le Baromètre de la RSE 2022, 86% des entreprises sensibilisent leurs salarié(e)s sur l’environnement, ce qui en fait la pratique la plus populaire en matière de RSE. Cette dernière est suivie par l’égalité des genres (63%).

Tous ces indicateurs tendent à montrer que les entreprises sont de plus en plus sensibles au développement durable.Toutefois, la même rapport nous indique que des freins persistent :

En effet, le manque de temps est un frein important dans 82% des entreprises, qui pour 1/3 d’entre elles, n’ont pas de budget ni d’équipe allouée à la RSE.

En résumé, oui, nous pouvons dire qu’il y a un début de prise de conscience sur les enjeux liés à la RSE.En revanche, certaines entreprises peinent encore à consacrer davantage de ressources pour agir de manière concrète sur les sujets liés à la RSE. Cela s’explique principalement par le coût de cette mise en œuvre, qui peut être plus difficilement pris en charge par les TPE et les PME.

En plus de tout faire pour réduire l’impact sur l’environnement de leurs activités commerciales, les entreprises peuvent également sensibiliser leurs salariés au développement durable en utilisant plusieurs formats, toujours dans l’optique d’avoir un impact positif au sens large sur la société.

Et c’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie ! 👇

sensibilisation développement durable en entreprise

Les formats de sensibilisation à la RSE

Il existe plusieurs moyens pour sensibiliser les salarié(e)s à la RSE.

  • Le partage de contenu 👾 : la sensibilisation peut se faire via le partage de podcast, vidéo ou articles traitant des thématiques de la RSE. En 2022, on estime que 3/4 des entreprises ont recours à ce format.
  • La formation ou les ateliers 🏗️ : principalement gérés par des intervenants externes, les formations et les ateliers nécessitent de banaliser du temps aux salarié(e)s durant leurs horaires de travail.
    Ce format a le mérite d’être plus personnalisé et plus intéractif que le partage de contenu. Aujourd’hui, environ 64% des entreprises organisent des formations ou des ateliers avec des intervenants externes.
  • L’affichage dans les locaux 🔎 : c’est une pratique peu coûteuse et accessible à un plus grand nombre, après une période post-covid et un retour en présentiel. D’après le Baromètre de la RSE 2022, 65% en entreprises interrogées ont recours à l’affichage dans les locaux.
  • Les fresques et les challenges 💪 : ces pratiques émergentes ne sont pas encore majoritaires mais nous estimons qu’une entreprise sur 3 souhaite tenter l’expérience. Elles sont certes plus coûteuses en argent que l’affichage dans les locaux et le partage de contenu, mais ce sont certainement les plus interactives et par conséquent, les plus impactantes pour les employé(e)s.
    En effet, avec ce format, ces derniers deviennent acteurs de l’expérience, permettant une adhésion plus importante aux valeurs dont l’entreprise souhaite faire la promotion, tout en renforçant les liens entre les équipes.


Nous avons vu quelques idées d’actions RSE avec ces formats de sensibilisation au développement durable en entreprise. Tous ces formats possèdent leur lot d’avantages et d’inconvénients. L’idéal consiste à recourir à plusieurs de ces formats de manière répétée afin de générer des résultats positifs. Tout cela nous amène à la prochaine partie : les idées de Team Building RSE. 👇

Atelier de sensibilisation RSE en entreprise

Idées Team Building RSE

La mise en place de Team Building RSE est un excellent moyen de sensibiliser les salarié(e)s au développement durable tout en renforçant le lien entre les équipes.

D’ailleurs, certaines entreprises ont déjà franchi le pas ! En effet, il semble que 26% des entreprises interrogées ont déjà mis en place des Team Building solidaires et 36% réfléchissent à en proposer à leurs salariés. Il y a donc une envie importante de la part des entreprises à proposer ce type de Team Building mais encore peu de concrétisation. Les grands groupes sont aujourd’hui les plus appétents pour les de Team Building solidaires. Cela s’explique aussi par le fait qu’ils ont davantage de budget alloué à cette pratique que les TPE et les PME.

Je vous partage ici une palette d’idées d’activités Team Building RSE. L’avantage est que la seule limite est la créativité !

Ateliers créatifs en entreprise 🎨

Ils permettent de créer une interaction entre les employés au sein même de l’entreprise.
Ces activités peuvent s’étendre sur plusieurs jours et leurs «fruits» ont l’avantage de rester visibles au-delà de la période d’activité.

En plus d’être tangibles, ils permettent de diffuser des valeurs RSE en continu, et des souvenirs marquants pour les employé(e)s.
Plus concrètement, ces ateliers créatifs peuvent se matérialiser sous la forme de construction de baby-foot en carton, potager pour l’entreprise, création fresque du climat, création d’un terrarium, etc (ce ne sont pas les idées qui manquent !)

Ateliers avec des artisans locaux 🍇

Cette fois-ci, l’idée est de partir à la rencontre d’un artisan local afin d’en apprendre davantage sur son savoir-faire et sur les enjeux de son activité.
C’est également l’occasion de lui filer un coup de main et/ou de lui apporter un complément de revenu.

Un Team Building solidaire qui soutient les artisans locaux entre parfaitement dans la thématique de la RSE.
Ces ateliers et rencontres dépendent fortement du lieu où se déroule le Team Building.
Il peut s’agir d’ateliers avec d’apiculteurs, de poterie, de vendange, culinaires, pour repeindre un lieu délabré, etc.

Une partie de l’équipe my Explore Bag a fait ses classes au sein d’Évolution 2 Maroc, spécialiste des incentives et activités outdoor pour les entreprises. Dans le cadre de nos activités Team building à Marrakech (grande destination du tourisme d’affaires), nous avions l’habitude d'animer des activités dans les villages de l'Atlas (ateliers de cuisine, challenge sportifs et ludiques dans les villages, etc).
Une expérience extrêmement enrichissante pour les salarié(e)s des entreprises participantes, et rémunératrices pour le locaux qui vivent dans ces villages.
Ces activités sont organisées par évolution2 Maroc, la référence en la matière au pays du soleil couchant (je vous mets ici le lien vers leur site si cela vous intéresse) !
Un parfait exemple de Team Building RSE !

Activités à faible impact carbone en plein air et sportive 💪

Il est également possible de divertir les salarié(e)s avec des activités responsables de l’environnement.
Il peut s’agir par exemple de balades en mobilité douce (vélo, pédestre, cheval, etc), d’olympiades utilisant des équipements en matériaux responsables (bois, matériaux recyclés, etc) ou encore de compétitions de récolte de déchets, aussi appelé «Plogging».

Activités de sensibilisation 🍀

Elles permettent d’inclure des thématiques sociales et/ou environnementales dans des activités qui n’en avaient pas forcément la finalité à l’origine (du moins, pas dans l’esprit de tout un chacun). Il s’agit donc de détourner une activité pour créer un Team Building RSE.
Le meilleur exemple que je peux citer est celui de l’Escape Game RSE 🧩, avec une quête à résoudre et des défis qui traitent des thématiques sociales et/ou environnementales.

Avec toutes ces inspirations, il y a de quoi faire pour les 10 prochaines années ! 😀

La thématique de l’Escape Game RSE nous intéresse chez my Explore Bag car elle est très similaire aux activités Team Building RSE que nous proposons.

Team Building RSE - Escape Game

my Explore Bag, une activité Team Building RSE

my Explore Bag n’est pas seulement une activité dédiée à la clientèle individuelle qui souhaite découvrir une destination. Il faut savoir que l’équipe my Explore Bag a fait ses gammes dans le domaine de l’événementiel et du Team Building au Maroc et au Portugal. 🇲🇦🇵🇹
Je vous mets ici le lien de notre histoire si vous souhaitez en savoir plus

Aujourd’hui, nous retrouvons largement cette «patte» dans les activités que nous proposons.
Par exemple, que cela soit pour une clientèle individuelle ou teambuilding, le concept est le même : une équipe se réunit autour d’un sac à dos contenant des accessoires d’exploration (carte, boussole, etc) et d’une application pour partir à la découverte d’une destination afin de résoudre une quête.
Tous les membres de l’équipe ont un rôle à jouer et c’est ensemble qu’ils pourront parvenir à gagner un maximum de points et à aller au bout de l’aventure. ✚ 1️

Prônant pour un tourisme raisonné, nos activités sont par essence destinées à induire une réflexion sur le développement durable en entreprise, ou dans l’esprit des joueurs.

Voyons en quoi my Explore Bag est une activité Team Building RSE, en reprenant les 3 grands axes du développement durable :

  • Environnemental 🌱 : il s’agit d’une activité pédestre à faible impact carbone qui utilise principalement des matériaux recyclés pour ces accessoires. Par exemple, le sac d’exploration, aussi appelé «Explore Bag », est conçu de manière upcyclée, c’est à dire avec des bâches PVC réutilisées après des événements (ou destinées à être jetées à la poubelle).
    👉 Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur l’Explore Bag et l’Upcycling.
  • Social 🤝 : nos activités sont des vecteurs de communication pour les artisans et boutiques locales.
    Ces derniers peuvent être mis en avant dans des défis de l’activité ou sous forme de recommandation dans le guide culturel que nous mettons à disposition des équipes. Pour la version Team Building RSE, nous proposons même aux entreprises d’organiser des ateliers avec les artisans du coin, un point d’étape obligatoire pour aller au bout de l’aventure !
  • Économique ✅ : les activités Team Building RSE proposées par my Explore Bag permettent de générer des revenus pour ses différents acteurs. Cela va des artisans impliqués dans l’activité à notre fabricante qui produit les sacs upcyclés (Béatrice d’Oh la Bâche).
    Par ailleurs, qui dit activité challenge dit récompenses ! Nous essayons au maximum de proposer des récompenses fabriquées par des artisans locaux et/ou de manière éco-responsable.

Enfin, nos activités étant très flexibles, nous pouvons ajouter des défis sur des thématiques RSE (environnemental, social), personnalisables selon les besoins de l’entreprise. L’entreprise choisit donc ce qu’elle préfère mettre en avant et nous les accompagnons en étant force de proposition ! 😉

Team Building RSE avec my Explore Bag

C’est la fin de cet article sur les Team Building RSE. Je vous remercie d’avoir pris le temps de tout lire sur ce sujet passionnant. La tendance du Team Building RSE n’a rien de surprenant au vu du contexte environnemental et social que nous traversons. L’équipe my Explore Bag tente également d’induire, à son échelle, un impact positif sur la société au sens large.

Je vous souhaite une excellente et à bientôt sur de prochains sujets 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !