Visiter Moulinet, village paisible des Alpes-Maritimes
Bonjour à tous ! 👋
On espère que vous êtes en forme, parce qu’on a prévu beaucoup de marche dans cet article 😜 C’est à Moulinet qu’on vous emmène aujourd’hui, village aux portes du Parc du Mercantour, perché à 800 mètres d’altitude.
Moulinet saura vous surprendre par sa fraîcheur, son authenticité et le calme qui y règne : c’est l’endroit parfait pour se ressourcer et se couper du monde.
Moulinet a pour surnom « la Suisse à deux pas du littoral » : en effet, ce village à proximité de la Riviera bénéficie effectivement d’incroyables paysages, d’une température très douce et de stations de ski à proximité ! ❄️
Alors, on découvre Moulinet ensemble ? 👇
Le village de Moulinet
Bien que résidentiel et peu touristique, nous pourrons prendre plaisir à déambuler dans les ruelles de Moulinet. En nous baladant dans ce paisible village, nous remarquerons les anciens noms de boutiques, nous rappelant que Moulinet est un lieu de vie et de convivialité. 🙌
La place de la liberté et ses anciens noms d’échoppes, l’église Saint-Bernard construite dans un style sobre ou encore le cadran solaire énigmatique seront des points d’arrêts incontournable durant notre visite. En grimpant en haut du village, nous serons récompensés avec une magnifique vue sur les toitures en premier plan ainsi que sur les montagnes environnantes au second plan. 🤩
Notre-Dame-de-la-Menour
Notre deuxième arrêt, chers explorateurs, se fera au merveilleux sanctuaire de Moulinet : Notre-Dame-de-la-Menour. Nichée sur un éperon rocheux au sommet des montagnes (à 780 mètres plus exactement), cette chapelle surplombe les gorges de la vallée de la Bévéra, nous offrant un paysage spectaculaire.
Les plus anciens éléments datent du XIIème siècle : ce serait les Ibères qui auraient investi les lieux en premier. Cet endroit de pèlerinage présente 2 absides d’époques différentes, mais le style romain est bien celui qui prédomine.
L’ascension ne sera pas de tout repos 😉 : en effet, pour accéder à cette merveille mystique, il nous faudra emprunter un escalier vertigineux. Cet petit chemin nous coupera du monde, et la vue est tellement magnifique que nous en oublierons les marches à gravir. Cet escalier aux allures de mini-muraille de Chine a d’ailleurs été classé Monument historique en 1937.
Restaurée en 2019, la chapelle Notre-Dame-de-la-Menour accueille encore aujourd’hui quelques paroissiens Moulinois et Sospellois qui viennent y faire leur pèlerinage.
Le circuit de l’Authion et ses fortifications
Il est temps de continuer en direction de l’Authion. Accessible très facilement depuis Moulinet, ce sommet de plus de 2000 mètres d’altitude se trouve à la frontière des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya. ⛰️
Sur ce mont, nous observerons trois points culminants, à savoir la Pointe des Trois Communes, Forca et Milles Fourches, qui nous offriront de somptueux panoramas sur le Mercantour et la Méditerranée.
Puisque nous gravissons l’Authion ensemble, autant vous raconter un peu son histoire ! Après le rattachement de Nice et son comté à la France en 1860, l’Authion est devenu un site stratégique puisqu’il formait la nouvelle frontière franco-italienne. 🇫🇷🇮🇹
Au moment où les relations entre ces deux pays voisins ont commencé à se dégrader, la France décida de fortifier le massif de l’Authion. On est alors à la fin du XIXème siècle, et plusieurs forts sont construits, ainsi que le camp de cabanes vieilles.
Lorsque Mussolini arrive au pouvoir, les forts sont modernisés et renforcés. Les fortifications ont permis d’arrêter une première offensive italienne en 1940, mais les troupes allemandes s’en empareront en 1944. Cette occupation ne durera que peu de temps, puisqu’en avril 1945, les alliés récupèrent le fameux massif de l’Authion !
Les forts militaires sont toujours présents, bien qu’inutilisés depuis la Seconde Guerre mondiale. Notre randonnée sur l’Authion nous permettra à la fois de profiter des paysages naturels à couper le souffle, et d’en apprendre davantage sur ces forts. 🏰
Nous vous proposons de nous suivre à travers un circuit d’interprétation, qui permet de découvrir les vestiges du passé tout en randonnant. En 2h20 environ, nous aurons admiré les principaux points d’intérêts du massif. 🌱 Pour nos explorateurs amoureux de cyclisme 🚲, sachez qu’un circuit en boucle au départ du col de Turini est également envisageable (la boucle dure 2h30 et fait 15km).
Le circuit de la Barma
C’est une autre randonnée à proximité de Moulinet que nous vous proposons pour terminer. Cette fois, nous profiterons de la fraîcheur des bois, tout en longeant de multiples torrents. Le circuit de la Barma est une boucle de presque 8 kilomètres au départ de Moulinet. 🏁
Nous pourrons admirer le Mont Simon, la chapelle Notre-Dame-de-la-Menour ainsi que les montagnes depuis le chemin de randonnée. Nous traverserons de nombreux ponts, dont un particulièrement joli recouvert de mousse et de lierre.
Les plantes et odeurs seront également de la partie : buis, thym, lavande et genêts nous accompagneront à travers notre randonnée. À la fin du circuit de la Barma, nous découvrirons les ruines de l’Avenquet, les vielles restanques cultivées auparavant et nous retrouverons la rivière que nous avions longée au début !
Il faut compter environ 3 heures de randonnée, mais si vous le souhaitez, on peut se prévoir une pause pique-nique au milieu du Mercantour ! Tentant, non ? 🧺
Et voilà les explorateurs, c’est fini pour aujourd’hui ! Merci d’avoir pris le temps de lire l’article jusqu’au bout, on espère que vous avez plein d'étoiles dans les yeux à l'idée de visiter Moulinet !
Si vous souhaitez découvrir Moulinet en vous amusant en famille ou entre amis, je ne peux que vous recommander d’opter pour notre aventure my Explore Bag - Explore Menton, Riviera & Merveilles (voir la destination ci-dessous 👇). Contenu culturel, challenge et humour vous attendent dans cette activité de découverte.
Quant à moi je vous retrouve prochainement pour un nouvel article sur une nouvelle destination !
À très bientôt 👋