Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Visiter Istres : top 5 des meilleures activités

December 23, 2022
5min de lecture ⏳

Que faire à Istres ? Découvrez notre top 5 meilleures activités !


Bienvenue à vous, fidèles explorateurs 🙌


On se retrouve aujourd’hui à Istres, pour vous faire (re)découvrir la ville différemment ! 🌿

Commençons par une petite présentation de la ville provençale. Datant du Moyen Âge, Istres a la particularité d'être bordée par l’étang de Berre et l’étang de l’Olivier. Ce qui est maintenant connu comme le vieux centre de la ville était à l’époque une fortification seigneuriale.

Le patrimoine de la ville est riche, et regroupe plusieurs époques différentes : vous n’allez pas vous ennuyer !


Alors, prêts à découvrir la ville avec nous ? 👇

1. Le centre-ville

Pour commencer, on vous suggère de vous balader dans le centre-ville d’Istres. Vous pouvez admirer l’église de la Sainte-Famille et sa splendide mosaïque, puis suivre le boulevard Paul Painlevé jusqu’à atteindre la pittoresque fontaine moussue de la ville. ⛲️

Descendez ensuite le boulevard de la République, et profitez-en pour découvrir les commerçants de la ville.

Pour finir, on vous conseille de passer par la porte d’Arles du XVIIIème siècle, classée comme monument historique depuis 1930 ! C'est l'un des emblèmes de la ville. 💪

Visiter Istres - Fontaine moussue
Voyajoueuses de my Explore Bag devant la Fontaine Moussue d'Istres

2. L'Art Zoo

Ce zoo artistique contemporain se situe au bord de l’étang de l’Olivier. Vous y retrouverez quatorze animaux de différents continents.
L’Afrique est majoritairement représentée (avec par exemple la girafe ou l’éléphant), mais vous pourrez aussi y apercevoir un ours polaire pour l’Arctique, un bison pour l’Amérique ou encore un taureau pour la Camargue, rappellant l’héritage local de la ville.

Ces animaux ont été imaginés et peints par 6 artistes différents : vous allez faire face à une véritable explosion de couleurs et de créativité ! 🎨

Tout cela est bien évidemment documenté à l’aide de pupitres qui vous donneront plein d’informations. Et si vous êtes encore plus curieux, les différents QR codes vous permettront d’en apprendre toujours plus !
Un lieu unique en son genre !

Visiter Istres - l'Art Zoo
Zèbre de l'Art Zoo à Istres - Photo du Site de la Ville d'Istres

3. Le Jardin Méditerranéen et la Chapelle Saint-Sulpice

Si vous êtes plutôt flore que faune, on a l’activité parfaite pour vous 🌱
Vous pourrez partir à la découverte du Jardin Méditerranéen d'Istres, où vous aurez l’occasion d’admirer plus de 100 espèces végétales. Ces dernières viennent toutes du bassin méditerranéen.
Que demander de mieux que de se ressourcer dans ce havre paix ? 😀
Et si vous souhaitez des visites commentées, vous pouvez même réserver un créneau avec un guide botaniste auprès de l’Office de Tourisme de la ville.

Prolongez votre expérience en vous rendant dans la chapelle Saint-Sulpice, juste à côté du Jardin Méditerranéen. Cette chapelle au style roman du Xème siècle accueille aujourd’hui de nombreuses expositions. Vous aurez l’occasion de découvrir des artistes amateurs d’arts plastiques et d’arts visuels.
Croyez-nous, ça vaut le détour 😜

Visiter Istres - Le Jardin Méditerranéen
Jardin Méditerranéen à Istres - Photo du Site de la Ville d'Istres

4. L'église Notre-Dame-de-Beauvoir et sa table d'orientation

Le vieux centre est vraiment l'un des incontournables de la ville d'Istres. Flânez dans les petites rues typiques du XVIème siècle et observez les habitats à l’allure moyenâgeuse, jusqu’à atteindre l’église Notre-Dame-de-Beauvoir (ça grimpe un peu mais rien d'insurmontable ! 💪).

Ce monument religieux de style roman du XIIIème siècle était l’église du château seigneurial 🏰

Alors qu'elle a été agrandie plusieurs fois, ses différents clochers ont été construits séparément au fil des siècles. Récemment rénovée (en 2017-2018), elle est resplendissante et n’attend plus que vous !

Cette église abrite depuis 2019 une relique inédite, à savoir une pierre du Mont Golgotha. Ce fragment de rocher sur lequel Jésus-Christ aurait été crucifié vient de Jérusalem et il serait maintenant protégé par l’église Notre-Dame-de-Beauvoir.

Une autre spécificité de cette église est la vue qu’elle offre. Effectivement, si vous contournez l’église et montez le petit escalier, vous atteindrez la table d’orientation. La vue depuis cet endroit est magnifique : vous y admirerez non seulement la ville d’Istres, mais aussi l’étang de Berre et les sommets aux alentours.

Visiter Istres - table d'orientation à l'église Notre-Dame-de-Beauvoir
Voyajoueuses à la table d'orientation derrière l'église Notre-Dame-de-Beauvoir d'Istres

5. Dinosaur'Istres

Nous terminerons avec l'une des activités les plus connues à Istres : la visite du Dinosau’Istres.

Profitez d’une balade d’environ 2 heures pour découvrir plus de 40 différents dinosaures. Ce parcours pédagogique de 3 kilomètres vous permet d’en apprendre plus sur ces anciens animaux, ici représentés à grandeur réelle !

De plus, l’environnement ne devrait pas vous déplaire : cette activité se trouve sur la jolie Colline de Castellan, juste au bord de l’étang de l’Olivier. 🤩

Vous trouverez entre autres 4 spécimens aquatiques au bord de l’étang et 11 spécimens emblématiques de la région sur le plateau de la colline.

Le parcours est organisé selon l’apparition chronologique des dinosaures sur Terre. Des panneaux explicatifs sont disposés un peu partout dans le parc pour en apprendre davantage sur les dinosaures du coin !

Par ailleurs, nous avons retrouvé des traces d'occupation par des hommes préhistoriques à cet endroit ! Le lieu est décidémment bien unique en son genre.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, notez qu’il est possible de réserver des visites commentées adaptées aux familles, mais aussi des conférences avec des experts ou guides conférenciers et archéologues pour les adultes !

Contactez l’Office de Tourisme d'Istres pour en savoir plus 😉

Visiter Istres - Parc Dinosaur'Istres
Parc Dinosaur'Istres - Photo de l'Office de Tourisme d'Istres

Ça y est, nous sommes arrivés à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous a plu, et qu’il vous a donné envie de vous (re)découvrir Istres !

Si vous souhaitez ajouter une touche encore plus dynamique et ludique à votre visite, vous pouvez parcourir la ville avec l'activité my Explore Bag - Odyssée en Provence, en partenariat avec l’Office de Tourisme. Avec my Explore Bag, vous découvrirez la ville d’Istres différemment, dans une aventure incluant également Martigues, Miramas-le-Vieux ou encore Salon-de-Provence (si vous souhaitez aller plus loin 🙂).

Si cette aventure vous tente, vous pouvez récupérer votre sac d’explorateur à l’Office de Tourisme d’Istres ou nous contacter directement 😁

Si vous souhaitez plus d’informations, découvrez nos aventures ci-dessous ⬇️


Il est maintenant l’heure de se quitter, mais pas pour longtemps : on revient très vite avec un nouvel article !


A bientôt ! 👋

Article écrit & illustré par :

Mathilde 💌
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !