Nouvelle aventure disponible ! :
Destinations my Explore Bag

Top des meilleures activités pour visiter Tende

January 19, 2023
10min de lecture ⏳

Découvrez notre top des choses à voir à Tende

Hello les explorateurs,

Aujourd’hui, je vous emmène au cœur de la vallée des Merveilles pour découvrir le beau village de Tende, situé à quelques pas de la frontière italienne.

Pour cela, je vais vous partager notre top des meilleures activités à faire pour visiter Tende.

Mais avant cela, je vous propose une parenthèse historique pour les plus curieux d’entre vous.

Le village a la particularité d’avoir été italien jusqu’en 1947, avant d’être rattaché à la France. Historiquement, le Comté de Tende est né de la désagrégation du comté de Vintimille, dès le Xe siècle. La famille Lascaris y assit son pouvoir de 1261 à 1581, avant que le rattachement du territoire au Duc de Savoie pour garantir sa protection.

Voie de passage entre le Piémont et la Méditerranée, le col de Tende a permis au village et à la famille Lascaris de s’enrichir grâce à la récolte d’une taxe de passage.

Aujourd’hui Tende est célèbre pour ses gravures rupestres, ses monuments religieux ainsi que ses randonnées environnantes à couper le souffle. Et c’est ce que je vous propose de découvrir maintenant ! 👇
(accrochez-vous, c’est parti ! 😍)

1. L’église Saint-Michel - place de la Mairie

Située sur la place de la mairie en contrebas du village, l’église Saint-Michel d’apparence baroque vous surprendra avec son intérieur moderne.

Suite à la destruction du couvent et de l’autel durant la 2nde Guerre Mondiale, l’intérieur fut refait à neuf en 1964. Vous apercevrez à l’intérieur de nombreuses toiles illustrant les ruelles de Tende, appelées les “Carruggi”, et vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la montagne grâce à la baie vitrée au fond de l'église.

De l’extérieur, on ne s’attend pas du tout à cela !

Étant totalement ouverte, la place de la mairie offre une vue sur les hauteurs du village avec les vestiges du château des comtes Lascaris ainsi que la belle tour de l’horloge.

Top des meilleures activités à Tende - église Saint-Michel
Eglise Saint-Michel de Tende

2. Le centre historique de Tende

Avec ses ruelles vertigineuses, ses hautes habitations aux toits de lauzes et ses charmantes placettes, le centre historique de Tende est une étape incontournable de votre découverte.

Ses axes principaux sont caractérisés par deux tracés en pierre au sol, suffisamment espacés pour que les charrettes tirées par des mulets puissent y circuler aisément. Ses habitations surmontées de linteaux verts ou noirs, sur lesquels sont gravés des symboles d’appartenance aux propriétaires, nous rappellent que les habitants disposaient de moyens financiers importants en raison de la position commerciale stratégique de la commune.

Le centre historique témoigne d’un passé historique et culturel très riche.

Ça vaut vraiment le détour ! 😍

Top des meilleures activités pour visiter Tende - le centre historique
Centre historique de Tende - ©Pango Visual

3. La collégiale Notre-Dame de l’Assomption

C’est l’un des joyaux du centre historique de Tende.

Ce monument religieux du XVIIIème siècle nous offre une apothéose de mélange de styles.

Sa construction massive de style lombard est complétée par une façade baroque, un portail de style renaissance en pierre verte de Tende, deux statues de lions datant de l’époque médiévale ainsi que des fresques plus récentes en art nouveau.


Cette collégiale abrite également de nombreux trésors comme une grande porte datant de l’antiquité, retrouvée aux abords du village et conservée ici.

Top des meilleures activités pour visiter Tende - la collégiale Notre-Dame de l’Assomption
Collégiale Notre-Dame de L'assomption -©Vincent Jacques, Drone de Regard

4. Les vestiges de l’ancien château Lascaris

Si vous grimpez jusqu’au point culminant du village, vous atterrirez au niveau du site des ruines de l’ancien château Lascaris édifié en 1353 par les comtes portant le même nom, et abritant le cimetière de la commune depuis le XIXe siècle.

Aujourd’hui, il ne reste malheureusement plus que quelques vestiges du monument, mais rassurez-vous, votre ascension sera belle et bien récompensée !
En effet, ce point de vue vous offrira une vue incroyable sur le village, les montagnes environnantes, les terrasses avec ses jardins potagers.

Certainement l’un des plus beaux points de vue du village ! 😍

Top des meilleures activités pour visiter Tende - vestiges du château Lascaris
Vestiges du château Lascaris

5. Musée Départemental des Merveilles

Avec ses plus de 50 000 gravures rupestres, la vallée des Merveilles est l’un des plus importants sites de ce type en Europe.

Si l’histoire du site et des hommes du Néolithique (et de l’âge de bronze) vous intéresse, sachez que vous pourrez découvrir tout cela au Musée Départemental des Merveilles.

En plus d’être un lieu de recherche et de conservation, le musée expose de nombreux objets et  documents du passé, tout en mettant en scène des personnages de la protohistoire avec un réalisme exceptionnel !

En visitant le Musée des Merveilles, vous serez plongés dans le passé pour un bref instant. C’est également hyper intéressant pour les enfants.

Voici les informations pratiques à connaître pour organiser une visite dans ce lieu remarquable
📍Avenue du 16 septembre 1947, 06430 Tende

🕦 Du 16 juin au 15 septembre de 10 heures à 18 heures et du 16 septembre au 15 juin de 10 heures à 17 heures.
Fermeture hebdomadaire le mardi.

🕸️ https://museedesmerveilles.departement06.fr/

💶 Visite libre Gratuite

Top des meilleures activités pour visiter Tende - musée départemental des merveilles
Scène d'homme de la protohistoire au Musée Départementale des Merveilles de Tende

6. Site de gravures rupestres du Mont Bego

Si vous préférez aller directement à la rencontre de ces gravures rupestres, vous pouvez opter pour le site du Mont Bego.

Situé dans la vallée des Merveilles, ce lieu incontournable culmine à plus de 2500 mètres au-dessus de Tende.

Attention cependant car le site est accessible uniquement en randonnée (rassurez-vous, c’est un itinéraire relativement simple !).

Vous y trouverez de nombreuses gravures datant de la fin de l’âge du Bronze et représentant des figures à cornes, des armes, ainsi que des figures anthropomorphes et géométriques.

 - gravures rupestres du mont Bego
Gravure rupestre «Le Sorcier» située au Mont Bego

7. Activités sportives autour de Tende

Enfin, le territoire est aussi un lieu idéal pour les amateurs de sport !
Entre les randonnées pédestres et la via ferrata, vous allez être servis !

Randonnées

  • Boucle du sentier de l’aigle : cette randonnée très accessible permet de rejoindre la statue de l’aigle située sur la colline portant le même nom. Elle offre une vue exceptionnelle sur le village de Tende.
    Le départ se fait depuis la rue Général Doyen, pour une boucle d’environ 2 km.
    C’est l’endroit idéal pour pique-niquer en toute tranquillité !
    👉 Plus d’informations sur cette randonnée

  • La chapelle Saint-Sauveur depuis Tende : cette randonnée permet d’atteindre la chapelle Saint-Sauveur du XIIIème siècle, avec une vue incroyable sur les vallées environnantes.
    Le départ se fait depuis l’avenue du 16 septembre 1947, et il faut compter environ 2h de marche pour 1,7 km et 321 mètres de dénivelé.
    👉 Plus d’informations sur cette randonnée

 - gravures rupestres du mont Bego
Vue sur Tende depuis sentier de randonnée - ©Vincent Jacques, Drone de Regard

Via Ferrata

La Via Ferrata des Lascaris vous offre 3h30 de parcours sportif tout en traversant des lieux historiques tels que les vestiges du château Lascaris, la chapelle Saint-Sauveur ou encore la grotte des Hérétiques.

Avec ses rampes, ses tyroliennes (dont une de plus de 100 mètres !), ses passerelles et ses ponts, vous serez assurés de vivre un moment riche en émotions !
C’est l’activité parfaite pour les amateurs de sensations fortes !

👉 Plus d’informations sur la via ferrata de Tende
👉 Plan de la via ferrata

top des meilleures activités pour visiter Tende - via ferrata
Via ferrata de Tende -©Photo prise sur Tende.fr

Voilà, c’est la fin de cet article. Comme vous l’avez vu, Tende est vraiment un incontournable de l’arrière-pays mentonnais. J’espère que vous avez pu apprendre davantage sur le coin en lisant cet article, et surtout, que cela vous a donné envie de (re)visiter ce beau village.

Dans tous les cas, Tende mérite que l’on s’y arrête !

Si vous souhaitez découvrir Tende de manière ludique, en famille, entre amis, en duo ou même en solo, l’activité my Explore Bag - Explore Menton, Riviera & Merveilles saura vous faire passer un bon moment !
Après avoir récupéré votre sac d’exploration, vous partez à la découverte du village en rejoignant 3 grands points d’intérêts, le tout dans le but de résoudre une quête finale. Sélectionnez cette aventure ci-dessous pour en savoir plus. 👇

Quant à moi, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

Salut les explorateurs, 👋

Article écrit & illustré par :

Emmanuel ✍️
Partage cet article !

Si tu es arrivé jusqu’ici 📌

C’est que tu es un vrai aventurier. Tu veux poursuivre ce périple avec nous ? Alors inscris-toi dès à présent à l’ExploreNews
(1 fois par mois MAX dans ta boite mail)

Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
Aïe, quelque chose cloche avec l'email !